CONCERT

Lucas et Arthur Jussen en résidence et en concert à Monaco !

By  | 

Lucas et Arthur Jussen, les frères pianistes

concert / musique classique / récital

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

Lucas et Arthur Jussen : L’accord parfait

Ne vous fiez pas à leurs jeunes têtes blondes ni à leurs sourires enjôleurs : Lucas et Arthur Jussen comptent parmi les pianistes les plus convoités de notre époque… Sur scène, ils semblent inséparables, assis devant le même instrument ou en miroir, face à face, derrière deux pianos « tête-bèche ». De ce duo jaillissent une force et une virtuosité rarement ressenties lors d’un récital. Leur jeu dynamique, piqué et enlevé, a façonné leur réputation et les a conduits à voyager à travers le monde, alors qu’ils n’ont – respectivement – que 32 et 29 ans. Ils sont actuellement en escale à Monaco pour une année de résidence à l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et donneront 3 concerts les 13 avril, 22 juin et 20 juillet au cœur de la Principauté.

 

 

Les deux frères Jussen racontent que leur amour pour le piano est né lors de la Coupe du Monde de football en 1998. Les très jeunes marmots néerlandais, entendant l’hymne des Pays-Bas résonner dans les stades de la compétition, se mettent en tête de la jouer au piano. Le coup de foudre est total et, découvrant la musique avec le même professeur et au même rythme, l’idée de jouer à 4 mains ou sur deux pianos s’est vite imposée à eux. Bien avant leur majorité, les deux musiciens se produisaient déjà dans les plus grandes salles du monde, en compagnie d’orchestres philharmoniques réputés comme en ce mois de novembre 2006 où, âgés de 10 et 13 ans, ils jouent au Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de Jaap van Zweden, violoniste et chef d’orchestre internationalement reconnu.

 

 

Depuis, ils collaborent avec les plus prestigieux ensembles aux quatre coins de la planète, comme à Chicago, Baltimore, Stockholm, Lahti, Prague, Berlin, Anvers et Varsovie… Et ça, ce n’est qu’un échantillon de cette folle saison 2024/2025 ! Lucas et Arthur Jussen ont également présenté 7 albums, tous enregistrés sous l’historique et exigeant label Deutsche Grammophon. Ils y décortiquent la musique classique à travers les âges et les continents en consacrant des disques monographiques à Mozart, Schubert, Beethoven, Bach mais aussi aux grands mélodistes néerlandais ou russes. Leur dernier opus Rêve, sorti en novembre 2024, explore quant à lui le répertoire impressionniste de compositeurs français moins connus. C’est donc une année très frenchy qui s’est ouverte pour le duo hollandais dont les prouesses musicales sont à découvrir à Monaco en cette année 2025, y compris au sein du Palais Princier cet été !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR

↵ Retour vers la rubrique « concert »

 

 

You must be logged in to post a comment Login