CONCERT
Le Monte-Carlo Jazz Festival 2024 accueillera M, Ayo et Dee Dee Bridgwater à Monaco
Monte-Carlo Jazz Festival à Monaco
concert / musique / jazz
- 20 novembre > 01 décembre 2024 / Monaco / Opéra Garnier Monte-Carlo️ / Infos & billetterie ici !
- détails de la programmation sous l’article
Monte-Carlo Jazz Festival : Le jazz sous toutes ses facettes
Depuis 18 ans maintenant, le Monte-Carlo Jazz Festival célèbre le jazz dans toute sa diversité. Cette année encore, les organisateurs de l’évènement souhaitent rattraper par la manche tous ceux qui se disent « le jazz, ce n’est pas pour moi » afin de leur prouver que les influences de cette musique aux origines afro-américaines sont partout, et que le genre se décline sous de multiples formes ! De jeunes pousses en jazzmen and women mythiques, du big band éclatant aux duos feutrés, de l’instrumental érudit aux révélations issues des réseaux sociaux : 10 dates de concerts nous invitent à (re)découvrir ce registre et l’étendue de sa musicalité, du 20 novembre au 1er décembre 2024 à l’Opéra Garnier Monte-Carlo.
Depuis sa création, le Monte-Carlo Jazz Festival promeut les jeunes artistes et rappelle chaque année que le jazz est un genre en mouvement, sans cesse enrichi de talents émergents et d’influences. Pour cette nouvelle édition, l’Académie Rainier III s’empare à nouveau de la scène pour le concert d’ouverture – le 20 novembre – en proposant une sélection de standards revisités. Parmi les monstres sacrés du jazz, on retrouvera Dee Dee Bridgwater – l’une des plus grandes jazzwomen modernes -, suivie de Stefano di Battista, saxophoniste qui rendra hommage aux interprètes italiens (Paolo Conte, Andrea Bocelli et Lucio Dalla) lors d’une prestation menée par son quintet.
En pleine tournée avec son ultime album Mami Wata (paru en septembre dernier), la chanteuse Ayo fera elle aussi escale à Monaco le 23 novembre prochain pour révéler tout ce qu’il y a de jazzy en elle. La soirée s’achèvera avec la vocaliste cap-verdienne Mayra Andrade pour un concert aux frontières du jazz et des musiques du monde.
Le 29 novembre, le festival fait place à la guitare avec les deux virtuoses Matthieu Chedid alias – M – et Thibault Cauvin qui dialogueront de cœurs à cordes à l’occasion de la sortie de leur album L’heure Miroir. On poursuivra dans une ambiance feutrée et délicate avec Sophye Soliveau. La chanteuse livre une prestation inédite, de sa voix aux délicieux accents soul et R’n’B, soutenue par les mélodies de sa harpe.
En parallèle des concerts, le Monte-Carlo Jazz Festival propose la projection d’Ascenseur pour l’échafaud, qui fera résonner le son de Miles Davis le 24 novembre. On terminera cette édition 2024 avec le ciné-concert de Whiplash le 1er décembre. Alors que l’histoire du film nous conduit dans une grande école de jazz new-yorkaise, on redécouvrira le talent du compositeur Justin Hurwitz, dont les thèmes musicaux ont vibré aux quatre coins du monde dans les longs-métrages La La Land, First Man et Babylon.
© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo Hernan Rodriguez
- 20 novembre 2024 / 20:30 / « Concert Académie Rainier III – Jazz & Modern Music » / Infos & billetterie ici !
- 21 novembre 2024 / 20:30 / The Legendary Count Basie Orchestra – Dal Sasso Big Band / Infos & billetterie ici !
- 22 novembre 2024 / 20:30 / Dee Dee Bridgewater – Stefano di Battista / Infos & billetterie ici !
- 23 novembre 2024 / 20:30 / Ayo – Mayra Andrade / Infos & billetterie ici !
- 24 novembre 2024 / 18:00 / Jazz & Cinéma « Ascenseur pour l’échafaud » / Infos & billetterie ici !
- 27 novembre 2024 / 20:30 / Level 42 – Émile Londonien / Infos & billetterie ici !
- 28 novembre 2024 / 20:30 / Cimafunk – Seun Kuti and Egypt 80 / Infos & billetterie ici !
- 29 novembre 2024 / 20:30 / Thibault Cauvin & -M- l’Heure Miroir – Sophye Soliveau / Infos & billetterie ici !
- 30 novembre 2024 / 20:30 / Mario Biondi – Stella Cole / Infos & billetterie ici !
- 01 décembre 2024 / 17:30 / « Whiplash » / Infos & billetterie ici !
↵ Retour vers la rubrique « concert »
You must be logged in to post a comment Login