CINÉMA
« Club Zéro » : Critique d’une jeunesse sous emprise
Club Zéro de Jessica Hausner
cinéma / thriller / drame
- sortie nationale le 27 septembre 2023
Club Zéro ou comment nos enfants pourraient être manipulés
Sans que le film ne précise réellement ni où ni quand il se déroule, Club Zéro résonne comme une fable contemporaine sur les dérives sectaires des adolescents. Brutal, un brin cynique et pseudo-réaliste, le nouveau long-métrage de la réalisatrice Jessica Hausner brosse le portrait d’une bande de lycéens embrigadés par une intervenante prônant un nouveau mode de vie sans nutrition. Peu à peu, certains sombrent dans la radicalité sous l’influence de ce gourou qui trompe autant les parents que les enseignants sur ses réelles motivations.
Perturbant, le film Club Zéro explore cette part de vie des ados qui échappe aux parents et montre comment, incidemment, ils peuvent être poussés à faire des choix particulièrement dangereux, voire irrémédiables. Sous couvert de résoudre des problèmes contemporains – crise climatique en premier lieu -, secondée par un mysticisme évangélique, la fameuse Miss Novak va inculquer aux élèves le « manger conscient » et les pousser à réduire drastiquement leur consommation alimentaire.
Dans une mise en scène froide, aseptisée et littéralement frontale, Jessica Hausner en déshumaniserait presque le groupe d’élèves tout autant que leurs familles désemparées de ne plus les reconnaître. À la manière de la série polémique Black Mirror, Club Zéro présente une société en prise avec ses certitudes, ses technologies et ses dogmes de plus en plus nombreux qui remettent en cause jusqu’au plus primaire des besoins : se nourrir… De l’image jusqu’au propos du film, tout devient minimaliste et prouve qu’il n’est pas besoin de grand effet de cinéma pour bousculer le spectateur…
© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / septembre 2023
↵ Retour vers la rubrique « cinéma »
You must be logged in to post a comment Login