CINÉMA

Romain Duris recherche sa fille dans « Une part manquante » au cinéma

By  | 

Une part manquante avec Romain Duris

cinéma / drame

  • 13 novembre 2024 au cinéma / durée 1h38
  • de Guillaume Senez
  • avec Romain Duris, Judith Chemla, Mei Cirne-Masuki

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

Une part manquante : Égalité, paternité

Guillaume Senez à qui l’on doit Nos batailles (2018), a décidé de rediriger Romain Duris dans sa nouvelle production : Une part manquante. Si dans le premier film, la mère de famille quittait tout du jour au lendemain sans explication – abandonnant derrière elle mari et enfants -, cette fois-ci, la fuite est encore plus dramatique : l’épouse disparaît avec leur progéniture, laissant sur le carreau un père rongé par une incompréhension totale et un sentiment déchirant de manque.

Impressionné et attristé par les histoires que plusieurs personnes lui ont racontées sur le phénomène des gardes exclusives au Japon, le réalisateur s’est intéressé de plus près au sujet. Dans la culture et la loi nipponnes, lors d’une séparation, l’enfant n’est confié qu’à l’un des deux parents. Dans le cas d’un mariage binational, certains vont jusqu’à quitter le pays sans avoir besoin d’un quelconque consentement, puisque protégés par la justice japonaise. 

 

 

Le père ou la mère n’ayant pas obtenu la garde perd en effet tout droit sur l’enfant (sauf accord amiable des deux parties) et ne peut même plus, dans certains cas, entrer en contact avec lui ! Alors qu’en France on progresse (enfin) dans la reconnaissance de l’importance du père, on estime à plus de 150 000 petits Japonais enlevés de cette façon chaque année…

Dans Une part manquante, au Pays du soleil levant, Romain Duris – qui a vu sa femme s’enfuir avec leur fille sans réussir à faire reconnaître ses droits – roule inlassablement à bord de son taxi dans l’espoir de retrouver Lily qu’il n’a pas revue depuis 9 ans. Alors qu’il a sacrifié son poste de chef cuisinier pour devenir chauffeur et pouvoir ainsi arpenter les routes toute la journée, la chance finit par lui sourire lorsqu’il tombe sur elle, dans son propre véhicule ! Elle ne se souvient pas de lui, il a peur de l’effrayer, il va devoir (encore) s’armer de patience pour lui révéler la vérité et l’apprivoiser…

© Texte Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / Photo Les Films Pelleas – Versus Production

↵ Retour vers la rubrique « cinéma »

 

 

You must be logged in to post a comment Login