CINÉMA
« Louise Violet » au cinéma : Alexandra Lamy en hussarde de la République
Louise Violet avec Alexandra Lamy
cinéma / drame historique
- 06 novembre 2024 au cinéma / durée 1h48
- d’Éric Besnard
- avec Alexandra Lamy, Grégory Gadebois, Jérôme Kircher, Jeremy Lopez de la Comédie-Française, Patrick Pineau, Annie Mercier, Manon Maindivide
Louise Violet : Hussarde de la République
Louise Violet – incarnée par une Alexandra Lamy que l’on ne se lasse pas de voir changer de peau, de caractère et d’époque au fil des longs-métrages – est une ex-communarde et institutrice française de la fin du XIXème siècle, envoyée dans une campagne reculée dans le but d’y instaurer la toute première école gratuite, laïque et… obligatoire ! Cette mission qu’elle va devoir mener à bien quoi qu’il en coûte va – on l’imagine aisément – bouleverser les habitudes des villageois, pas tout à fait préparés à l’idée de se priver d’une main-d’œuvre fortement nécessaire aux champs. Méfiants, ceux-ci ne vont évidemment pas accueillir à bras ouverts cette femme instruite, indépendante et prête à bousculer les traditions.
Afin de créer ce personnage fictif d’une professeure au grand cœur, véritable « hussarde » de la République, le réalisateur et scénariste du film Éric Besnard s’est longuement documenté sur cette période charnière de l’Histoire de France. En résulte un récit sincère, tourné dans les décors naturels de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, qui met en lumière le rôle crucial d’une Éducation nationale que l’on a malheureusement tendance à malmener ces derniers temps…
© Cédric Stanghellini pour Le Mensuel / Photo David Koskas – Nord-Ouest Films / novembre 2024
↵ Retour vers la rubrique « cinéma »
You must be logged in to post a comment Login