CINÉMA

« Hola Frida », un hommage coloré à l’icône mexicaine avec la voix d’Olivia Ruiz

By  | 

Hola Frida avec la voix d’Olivia Ruiz

cinéma / animation / émotion

  • au cinéma le 12 février 2025 / durée 1h22
  • d’André Kadi et Karine Vézina
  • avec les voix d’Olivia Ruiz, Emma Rodriguez, Rebecca Gonzalez

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

Hola Frida : Un hommage coloré à l’icône mexicaine

Le film retrace toute l’enfance de Frida Kahlo au Mexique, avant qu’elle ne devienne la célèbre peintre que l’on connaît. Marquée dès l’âge de six ans par la poliomyélite, elle souffrira de séquelles physiques, notamment d’une jambe plus fragile que l’autre. Une différence qui provoquera les moqueries de la part de ses camarades. La petite fille va alors se réfugier dans un univers coloré et féérique teinté de nature et de traditions mexicaines. Un imaginaire de l’enfance qui s’avéra déterminant dans la construction de son identité et dans ses inspirations artistiques futures.

 

 

Les réalisateurs André Kadi et Karine Vézina – également auteurs du film d’animation Dounia et la Princesse d’Alep (2022) – se sont inspirés du roman graphique jeunesse Frida c’est moi (2017), signé par Sophie Faucher et Cara Carmina. Le récit s’appuie sur les journaux intimes et les lettres de la peintre. En ressort une fresque visuelle saisissante où sont intégrés de nombreux symboles issus des œuvres de Frida, comme les rubans, les fleurs, les fruits et les couleurs chaudes, renforçant l’effet d’immersion dans les toiles de l’artiste. C’est Olivia Ruiz qui prête sa voix à la petite Frida et chante les instants musicaux qui agrémentent l’histoire. Elle est une habituée des cabines de doublage, puisqu’on l’entend déjà dans Le voyage extraordinaire de Sammy (2010), Sammy 2 (2012) mais aussi dans Jack et la mécanique du cœur (2014).

En plus de rendre hommage à l’artiste, le film sensibilise à des thématiques fortes comme la résilience face à la maladie et la différence, tout en restant accessible dès 7 ans. Un long-métrage qui célèbre la vie et l’héritage de l’icône mexicaine avec émotion et créativité.

 

© Texte Cédric Stanghellini pour Le Mensuel / Photo Haut et Court Distribution, Tobo Media, Du Coup Studio Production, Maison 43 

↵ Retour vers la rubrique « cinéma »

 

 

You must be logged in to post a comment Login