
CINÉMA
« Prosper » au cinéma : Double ration d’élégance pour Jean-Pascal Zadi
Prosper avec Jean-Pascal Zadi
cinéma / comédie / fantastique
- 19 mars 2025 / durée 1h32
- de Yohann Gloaguen
- avec Jean-Pascal Zadi, Cindy Bruna, Mamadou Minté, Ralph Amoussou, Salimata Kamate
Prosper avec Jean-Pascal Zadi : Élégance exigée
Prosper, un chauffeur VTC en galère, voit son quotidien basculer lorsqu’un passager agonisant s’effondre dans son véhicule. King, un sapeur (terme originaire du Congo désignant un dandy) charismatique et craint de tous, meurt sous ses yeux, laissant derrière lui une mystérieuse paire de bottines en croco. Fasciné, « l’emprunteur » les enfile et se retrouve possédé par l’esprit du défunt, bien décidé à mettre la main sur son assassin…
Après Tout simplement noir, Jean-Pascal Zadi – ou Zadi Jean-Pascal, c’est selon – confirme son talent avec un double rôle savoureux, alternant entre le naïf Prosper et l’imposant King. À ses côtés, un casting solide composé de Cindy Bruna, Mamadou Minté, Ralph Amoussou et Salimata Kamate. À la réalisation, Yohann Gloaguen signe un premier long-métrage ambitieux, où la SAPE (Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes) occupe une place centrale. Pour s’imprégner de cet univers, il a mené un véritable travail d’immersion dans les quartiers parisiens de Château Rouge et Château d’Eau, hauts lieux du mouvement en France. Il y a rencontré des figures emblématiques qui apparaissent également à l’écran. Cette étude lui a permis de retranscrire l’esprit de la SAPE qui, bien plus qu’un simple style vestimentaire, s’impose comme une réelle philosophie et une revendication sociale.
Jean-Pascal Zadi s’est totalement investi dans le projet, non seulement en incarnant ces deux personnages opposés, mais aussi en apportant sa touche au scénario. Il a réécrit certaines scènes et intégré des dialogues en lingala (langue congolaise), pour renforcer l’authenticité du film. Pour différencier Prosper – le loser effacé – de King – le sapeur assuré et dominant -, il a travaillé sur sa posture, sa voix et sa gestuelle. Au-delà de son intrigue originale, Prosper est aussi une immersion dans un univers méconnu et flamboyant, promettant ainsi d’offrir une expérience cinématographique des plus singulières.
© Texte Cédric Stanghellini pour Le Mensuel / Photo Le Pacte
↵ Retour vers la rubrique « cinéma »

You must be logged in to post a comment Login