CINÉMA

« La Bête » avec Léa Seydoux et George MacKay : La catastrophe est proche…

By  | 

La Bête avec Léa Seydoux et George MacKay

cinéma / comédie dramatique / anticipation

  • sortie nationale le 07 février 2024
  • de Bertrand Bonello
  • avec Léa Seydoux, George MacKay, Guslagie Malanda…

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

 

La Bête : Renoncer à ses émotions ou vivre en paix…

Difficilement classable, le nouveau film de Bertrand Bonello évolue entre science-fiction et film d’époque… ce qui fait de La Bête, une œuvre relativement acrobatique. Le grand écart est magistralement assuré par les deux acteurs Léa Seydoux et George MacKay, qui remplace le regretté Gaspard Ulliel disparu en 2022, initialement prévu au casting. Bienvenue dans un entre-deux-mondes apocalyptique, sur fond d’histoire d’amour percutée par l’IA.

 

 

Nous sommes en 2044. L’intelligence artificielle domine quasiment une humanité invitée à se débarrasser de ses émotions, génératrice de conflits et de mal-être, pour vivre en paix. Gabrielle – Léa Seydoux – doit se plonger dans ses vies antérieures « pour nettoyer ses traumatismes anciens qui contaminent son inconscient ». Mais son histoire d’amour avec Louis, qui transcende les vies et les époques qu’elle remonte (1910, 1944 puis 2044), la rattache à son humanité : doit-elle (et avec elle, le reste du Monde) renoncer à ses affects ?

En plus des indéniables qualités de mise en scène et d’interprétation, l’intérêt de La Bête réside dans le fait que le film est une adaptation de la nouvelle d’Henry James, La Bête dans la jungle, écrite en 1903, une époque où l’IA était encore une chimère. Avec ce long-métrage tourné en 2023, Bonello se rapproche (dangereusement ?) du moment où la fiction rencontre la réalité et où la machine dicte la vie des Hommes. Le futur et la catastrophe sont désormais très proches… Fascinant ou effrayant, à vous de juger dans les salles à partir du 07 février prochain.

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / février 2024 

↵ Retour vers la rubrique « cinéma »

 

 

You must be logged in to post a comment Login