CINÉMA

« La pie voleuse » : Ariane Ascaride et Jean-Pierre Darroussin au cœur d’un drame social

By  | 

La pie voleuse avec Jean-Pierre Darroussin

cinéma / drame

  • 29 janvier 2025 / durée 1h41
  • de Robert Guédiguian
  • avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

La pie voleuse : Drame social au cœur de Marseille

Maria – une femme d’une soixantaine d’années – travaille comme auxiliaire de vie auprès de personnes âgées. Bien qu’elle soit très dévouée et aimée de tous ses employeurs, il s’avère qu’elle leur vole de petites sommes d’argent pour survivre et offrir, à elle et sa famille, quelques plaisirs simples. Mais tout bascule lorsqu’une plainte pour abus de faiblesse est déposée contre elle… Cela engendre une série de bouleversements dans sa vie et celle de ses proches, eux qui la voyaient comme la douceur et la bonté incarnée. Petit à petit, les failles de Maria sont mises à jour, entraînant son entourage dans une spirale de secrets et de remises en question. 

 

 

Robert Guédiguian, le réalisateur, pose à nouveau sa caméra à Marseille, sa ville de cœur, 13 ans après son film Les neiges du Kilimandjaro. Fidèle à ses thématiques, il explore les faiblesses humaines et met en lumière la beauté qui réside dans le quotidien des gens ordinaires. Ce drame familial et sincère est savamment porté à l’écran par Ariane Ascaride – dans le rôle-titre de l’aide à domicile « chapardeuse » – et Jean-Pierre Darroussin. Un duo d’acteurs que l’on retrouve pour la 12ème fois au cinéma !

Notons la présence de Jacques Boudet, disparu peu de temps après le tournage et qui signe là sa dernière apparition cinématographique. Loin de tout manichéisme, La pie voleuse invite à réfléchir sur la légitimité des gestes dictés par la nécessité – y compris les petits larcins – et à redécouvrir l’amour sous toutes ses formes. 

© Texte Cédric Stanghellini pour Le Mensuel / Photo Agat Films

↵ Retour vers la rubrique « cinéma »

 

 

You must be logged in to post a comment Login