CINÉMA

Avec « Blanche Neige » au cinéma, Disney ose réinventer son premier classique

By  | 

Blanche Neige de Disney

cinéma / aventure / comédie musicale

  • 19 mars 2025 / durée 2h00
  • de Marc Webb
  • avec Rachel Zegler, Gal Gadot, Andrew Burnap

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

Blanche Neige : Le premier « classique » de Disney réinventé

Plus de 85 ans après la sortie du tout premier long-métrage animé de Walt Disney, Blanche Neige et les sept nains s’offre une nouvelle jeunesse avec une version en prises de vues réelles. Cette adaptation, réalisée par Marc Webb (The Amazing Spider-Man, (500) jours ensemble), met en vedette Rachel Zegler (West Side Story) dans le rôle-titre et Gal Gadot (Wonder Woman) en Méchante Reine. Mais loin d’un simple remake, ce Blanche Neige s’annonce profondément modernisé, en phase avec les sensibilités actuelles.

Dans cette version, la jeune fille ne rêve plus du grand amour, mais a soif de justice et de liberté, cherchant à reconquérir son royaume aux mains de sa belle-mère, dévorée par la jalousie envers la beauté de la princesse. Son prénom ne fait plus référence à son teint pâle, mais à une tempête de neige à laquelle elle a survécu bébé, renforçant ainsi l’idée d’une héroïne résiliente. Le prince charmant cède la place à un personnage inédit, Jonathan – campé par Andrew Burnap -, un homme d’origine modeste qui reçoit l’aide de Blanche Neige plutôt que l’inverse. On est loin de la belle passive attendant sagement l’action du héros masculin flamboyant. Quant aux sept nains, ils sont incarnés en animation 3D et non par de réels acteurs.

 

 

Si le film modernise le récit, l’univers visuel reste fidèle à l’enchantement de la création originale, avec des couleurs vives, une atmosphère féérique et une mise en scène qui rappelle l’élégance du classique de 1937. Disney parie sur une réécriture audacieuse, dépoussiérant son premier chef-d’œuvre tout en conservant la magie et l’esthétique qui ont marqué plusieurs générations. Une transformation qui pourra toutefois surprendre les inconditionnels du conte devenu culte. Cette vision plus contemporaine de l’histoire n’est sans doute pas étrangère à la présence de Greta Gerwig (réalisatrice de Barbie), au scénario. Cependant, avec Marc Platt et Jared LeBoff, les deux producteurs de Wicked aux commandes, les parties chantées promettent d’être – comme à la version dessinée – enchanteresses avec des titres inédits. Reste à voir si cette nouvelle Blanche Neige parviendra, selon les spectateurs, à concilier modernité et nostalgie, ou si elle s’éloignera trop du conte originel…

© Texte Cédric Stanghellini pour Le Mensuel / Photo Disney

↵ Retour vers la rubrique « cinéma »

 

You must be logged in to post a comment Login