CINÉMA

« Conclave » : Le thriller haletant qui dévoile les manigances du Vatican

By  | 

Conclave d’Edward Berger

cinéma / drame 

  • sortie nationale le 04 décembre 2024 / durée 2h01
  • d’Edward Berger
  • avec Ralph Fiennes, Stanley Tucci, John Lithgow, Isabella Rossellini

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

Conclave avec Ralph Fiennes : Immersion dans un Vatican peu reluisant

À la lecture du synopsis, certains pourraient douter de la qualité scénaristique – et encore plus cinématographique – de Conclave, film relatant l’élection du prochain Pape par le collège des cardinaux. Et pourtant, le réalisateur allemand Edward Berger a fait de cette thématique somme toute pas particulièrement excitante, un véritable thriller haletant, truffé de rebondissements et d’intrigues presque inimaginables au cœur de l’Église… qu’on aurait cru plus disciplinée ! Les critiques s’accordent pour louer la performance des acteurs – le héros campé par Ralph Fiennes en tête de liste -, l’ingéniosité de la mise en scène et la nature irréprochable d’une bande sonore omniprésente. Bref, tout y est et fait de Conclave, l’un des films les plus attendus de l’année, à découvrir à partir du 04 décembre en salles.

 

 

L’élection d’un nouveau Pape est toujours un moment d’intense activité au Vatican. Les prétendants sont légion… presque tout autant que les manigances. Surtout lorsque, comme dans ce long-métrage, ces dernières ont été fomentées par l’ancien Pape en personne, décédé subitement d’un infarctus surprenant. D’ailleurs, dès les premières minutes, le suspense monte en flèche. La chambre du défunt est bouclée, car nécessité de cacher le corps et la véritable cause de la mort il y a…

Dans cette effervescence à la lisière du « mal-saint » (certains en arrivent à se réjouir de la disparition d’un des leurs pour assouvir leur soif de pouvoir), on rencontre le cardinal et doyen Lawrence, qui lui seul semble sortir de la mêlée des intrigants et à qui incombe le rôle d’organiser ce scrutin selon les préceptes multiséculaires de l’Église. L’homme pieux se retrouve au centre de tractations bien peu reluisantes et se débat avec une morale que d’autres piétinent allègrement…

 

Conclave d'Edward Berger

 

Quels sont alors les enjeux de cette élection ? Avec une très forte résonance politique, le scénario divulgue les tenants des votes et des réseaux d’influences qui œuvrent en faveur d’un pape progressiste – tel que l’était le précédent – face à d’autres group(uscul)es qui souhaitent, quant à eux, ardemment le retour d’un souverain plus rigoriste. Si on attend Conclave comme un film en lien avec les révélations sur les scandales sexuels récemment dévoilés au cœur de l’Église, il n’en est rien. Edward Berger n’en traite nullement et se concentre bien plus largement à brosser le portrait d’hommes avides et prêts à tout pour accéder à la papauté afin de devenir « l’homme le plus connu du monde » voire, pour une partie des croyants, le plus puissant. Thriller papal en ligne de mire : qui l’eût cru ?

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / photo Diamond Films 

↵ Retour vers la rubrique « cinéma »

 

 

You must be logged in to post a comment Login