CINÉMA

Benoît Poelvoorde saura-t-il cultiver « L’art d’être heureux » au cinéma ?

By  | 

L’art d’être heureux avec Benoît Poelvoorde

cinéma / comédie 

  • sortie nationale le 30 octobre 2024 / 1h50
  • de Stefan Liberski
  • avec Benoît Poelvoorde, Camille Cottin, François Damiens

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

 

L’art d’être heureux : To be or not to be happy

C’est la côte picarde qui a été choisie par le Belge Stefan Liberski pour représenter la Normandie de son dernier film L’art d’être heureux. Il a posé ses caméras pour diriger ses acteurs durant l’été 2023 vers le Tréport, à Ault et, à une dizaine de kilomètres de là, au pied des incroyables et gigantesques falaises de craie blanche de Mer-les-Bains.

Côté casting, cette nouvelle comédie attendue pour le 30 octobre 2024 au cinéma – soit dix ans après son précédent long-métrage, le feel good movie Tokyo Fiancée -, est portée par un Benoît Poelvoorde campant un artiste peintre. À la recherche d’un succès qu’il est convaincu de mériter, il s’est échappé de sa Belgique natale pour fouler des terres normandes – où tant d’œuvres impressionnistes ont vu le jour – en quête d’inspiration… et, cela va de soi, de reconnaissance !

 

 

Mais le morose, dépité et parfois colérique Jean-Yves Machond va aussitôt voir ses projets artistiques bouleversés par un autre peintre – Bagnoule, incarné par Gustave Kervern -, lui aussi à la recherche de la lumière exceptionnelle qui lie les ciels chargés aux eaux turquoise. De nature joyeuse et spontanée, aimant jouir pleinement de la vie, il risque fort de bousculer l’artiste reclus et très certainement « incompris » ! Décidément voué à ne pas pouvoir mener l’existence solitaire qu’il espérait, il va tomber sur une galeriste (Cécile Fouasse alias Camille Cottin) pour qui il va de toute évidence développer une attirance… unilatérale. François Damiens rejoindra ce trio déjà atypique afin de tenter, à quatre, d’apprendre à cultiver ce qu’ils recherchent inconsciemment à travers leurs créations : le bonheur…

© Delphine Goby O’Brien / pour Le Mensuel / photo DR / octobre 2024

↵ Retour vers la rubrique « cinéma »

 

 

You must be logged in to post a comment Login