CINÉMA
« Au fil des saisons », trois générations de femmes au cinéma
Au fil des saisons de Hanna Ladoul et Marco La Via
cinéma / comédie dramatique / famille
- sortie nationale le 21 février 2024
Au fil des saisons : 3 générations, 3 visions et des liens à (re)tisser
Le film Au fil des saisons (dont le coproducteur n’est autre que Martin Scorsese, excusez du peu !) sortira dans les salles obscures pour un sujet qui l’est tout autant : cette satanée relation mère-fille !
Au fil des saisons, réalisé par le tandem Hanna Ladoul et Marco La Via – dont le précédent long-métrage Nous les coyotes avait fait partie de la programmation de l’ACID (association du cinéma indépendant) de Cannes en 2018 -, va même plus loin en s’intéressant plus largement aux relations grand-mère / mère / fille.
Car si la grand-mère du film semble de prime abord détendue, nature et émancipée, elle affiche aussi une attitude de relative repentance à force de réfléchir à ses agissements passés. En effet, si elle ressemble à l’image que l’on se fait d’une femme accomplie, c’est au prix de l’abandon de son quotidien aux États-Unis et de celle qui fut autrefois son enfant, à un moment où elle ne recherchait qu’à vivre pleinement sa vie de féministe. Catherine Deneuve – puisque c’est elle qui a été choisie pour incarner cette égoïste mamy -, décide, des décennies plus tard, de retourner aux USA et de s’imposer dans la vie de sa fille gravement malade. Alors que, jusqu’à présent, cette dernière s’occupait seule de sa ferme et de son élevage de poules pondeuses au beau milieu de la campagne en Virginie, elle se retrouve épaulée par sa fille – la jeune étudiante Charlie (incarnée par Morgan Saylor) – et assaillie par une mère quelque peu originale dont la petite-fille ne connaissait même pas, jusqu’à présent, l’existence…
Quant à Laura (campée par la britannique Andrea Riseborough), elle va devoir jongler entre sa maladie qui la rend vulnérable, le débarquement d’une mère quasi inconnue et les émotions fortes vécues par sa propre fille. Un huis clos rondement mené qui va s’intéresser, sur une année, à ce que ces trois générations vont pouvoir se reprocher mais aussi s’apporter…
© Delphine Goby pour Le Mensuel / janvier 2024
↵ Retour vers la rubrique « cinéma »
You must be logged in to post a comment Login