CINÉMA
Charlotte Gainsbourg, José Garcia et leurs 2 enfants en mode sauvetage dans « Nous, les Leroy »
Nous, les Leroy de Florent Bernard
cinéma / comédie
- sortie nationale le 10 avril 2024
Nous, les Leroy : Road trip en guise de pansement
Les Leroy sont en crise. Enfin, la mère et le père surtout parce que les enfants, eux, ne font que subir les humeurs et l’ambiance qui règne à la maison où Madame – campée par Charlotte Gainsbourg – et Monsieur – qui n’est autre que José Garcia – sont au bord du divorce.
Avant que le pas ne soit définitivement franchi et que leur couple soit donc brisé, Christophe annonce à Sandrine et à leurs enfants qu’il les emmène dans un petit road trip « à travers tous les moments clés de la famille Leroy », espérant ainsi faire changer d’avis sa femme qui souhaite la rupture. Nous, les Leroy est une comédie familiale où les moments sérieux, voire graves, sont systématiquement ponctués d’une vanne qui fait éclater de rire le spectateur !
Lily Aubry et Hadrien Heaulmé, qui jouent les adolescents du couple, ont à peu près le même âge que celui qu’avait le réalisateur lors du divorce de ses propres parents. Ce dernier explique d’ailleurs s’être inspiré de son expérience familiale et surtout de son point de vue d’enfant pour écrire son film, soulignant que celui-ci est rarement pris en considération. Il a ainsi voulu se mettre au centre de la famille, étudiant tant le couple que sa progéniture.
Nous, les Leroy : Premier long de Florent Bernard
C’est le premier film de Florent Bernard, mais le Bourguignon, s’il en est à son coup d’essai dans l’univers cinématographique, est loin d’être novice dans le métier. Et il est encore moins un débutant dans le registre de la comédie. Parmi les nombreuses expériences et collaborations qu’il a eues avant Nous, les Leroy, on peut citer sa participation à l’écriture de la série télévisée Bloqués, avec Kyan Khojandi ; son travail avec Jonathan Cohen et Jérémie Galan, avec lesquels il a co-scénarisé La Flamme et Le Flambeau ; ou encore sa collaboration avec Malik Bentalha et Ludovic Colbeau-Justin sur Jack Mimoun et les secrets de Val Verde, sorti en 2022.
C’est probablement grâce à ces années d’écriture de séries, de films ou de sketches qu’il a rencontré des acteurs au potentiel comique indiscutable : Baptiste Lecaplain, Sébastien Chassagne, Jérôme Niel ou encore Simon Astier – pour n’en citer que quelques-uns – qui sont également à l’affiche de Nous, les Leroy.
© CDelphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / photo DR / avril 2024
↵ Retour vers la rubrique « cinéma »
You must be logged in to post a comment Login