COUPS DE COEUR

« Ce qui reste d’un amour » : Caroline Devismes et Thomas Le Douarec à la ville comme à la scène

By  | 

Ce qui reste d’un amour avec Caroline Devismes et Thomas Le Douarec

théâtre / théâtre contemporain

  • avec Caroline Devismes et Thomas Le Douarec
  • 30 mai > 02 juin 2024 / Monaco / Théâtre des Muses / Infos & billetterie ici !
    • 30 mai > 01 juin 2024 / 20:00 
    • 02 juin 2024 / 16:30 
  • 13 février 2025 / 19:30 / Cap d’Ail / Théâtre Les Funambules / Infos & billetterie ici !

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

 

Ce qui reste d’un amour : De la tendresse

Avez-vous déjà connu « l’amour » ? L’Amour avec un grand A, celui qui prend aux tripes et qui fait littéralement faire n’importe quoi pour l’être aimé. Avec Ce qui reste d’un amour, roman de Carlotta Clerici adapté sur scène par elle-même, le public découvre un couple qui a rompu, mais dont les deux protagonistes sont, pourtant, magnétiquement attirés l’un vers l’autre chaque jour « anniversaire » de cette brusque et soudaine rupture. Incarnée par Caroline Devismes et Thomas Le Douarec, l’alchimie entre ces deux êtres qui se sont follement aimés est complète et bouleversante. Une pièce douce-amère à découvrir au Théâtre des Muses de Monaco du 30 mai au 02 juin prochains.

Alice est comédienne, idéaliste et croi(yai)t que l’amour durait toujours. Hugo, lui, est pianiste et capitalise sur son charme de séducteur pour gagner ses galons de liberté. Pourtant il aime Alice, profondément… Il y a des regards qui ne mentent pas… Alors quand ces deux-là se séparent, la rupture est brutale, emportant tous leurs idéaux au passage. Un an après le jour fatidique, Alice sonne chez Hugo. Tous les deux, aussi surpris l’un que l’autre, mettent du temps à retrouver la fluidité du dialogue, du positionnement des corps qui désormais s’évitent. Et puis, ils se mentent et se résistent dans un jeu de dupe qui permet de garder l’ascendant. Un an après cette dernière entrevue, c’est Hugo qui sonne à la porte d’Alice. Et rebelote… S’aiment-ils toujours ?

 

 

Les dialogues finement ciselés par l’auteure laissent sans cesse planer le doute. L’interprétation sans fard des comédiens, en couple à la ville, ajoute une tendresse parfaitement bienvenue, dans laquelle il est fort possible de s’identifier. Mais qu’on ne s’y trompe pas, Ce qui reste d’un amour n’est pas une comédie romantique sur « comment bien rompre ». Bien au contraire, la pièce explore la poésie des sentiments avec douceur, parfois une once de cruauté, de l’humour et une bonne dose de réel.

Si Caroline Devismes est habituée du théâtre contemporain – elle sort auréolée pour sa performance dans son dernier spectacle Le jour où je suis devenue une chanteuse black, inspiré de sa propre vie -, Thomas Le Douarec, lui, est plus coutumier des textes d’auteurs classiques. Ainsi, il fut très remarqué par son adaptation (et interprétation) de L’idiot de Dostoïevski et Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde et s’attache aujourd’hui à jouer un personnage qui, dit-on, lui ressemble assez…

À voir au Théâtre des Muses à Monaco et au Théâtre Les Funambules de Cap d’Ail !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / mai 2024 

↵ Retour vers la rubrique « théâtre »

 

 

You must be logged in to post a comment Login