CINÉMA
Camille Cottin et Benjamin Biolay sont ensemble au cinéma pour « Quelques jours pas plus »
Quelques jours pas plus de Julie Navarro
cinéma / comédie dramatique
- sortie nationale le 03 avril 2024
Quelques jours pas plus : Camille Cottin et Benjamin Biolay réunis pour un film sérieux, drôle et touchant à la fois
On a l’impression d’avoir plus l’habitude de l’écouter sur les scènes de France armé d’un micro que de le voir sur des plateaux de cinéma et pourtant, Benjamin Biolay a déjà endossé une bonne vingtaine (au bas mot) de rôles autant dans des films que des séries. Cette fois-ci, le comédien a été choisi pour tenir le premier rôle masculin du film Quelques jours pas plus qui sortira début avril. À ses côtés, « Madame » Camille Cottin, fraîchement propulsée maîtresse des cérémonies d’ouverture et de clôture du 77ème Festival de Cannes !
Elle campe Mathilde, la responsable d’une organisation qui s’occupe d’aider, d’aiguiller et éventuellement de trouver un toit à des réfugiés. Lui est Arthur Berthier, un journaliste spécialisé en musique – en rock plus précisément – qui a un peu trop tendance à se prendre pour une rock star, n’hésitant pas à prodigieusement dégrader sa chambre d’hôtel. Une faute que sa direction ne lui pardonne, pour une fois, pas. Il couvrira désormais les infos générales ! Une poisse pour lui qui est un peu à la marge et ne voue pas une passion dévorante à ces sujets…
C’est donc un brin grincheux qu’il se rend sur un évènement un peu chaud où CRS et associations d’aide aux migrants s’affrontent sévèrement en raison du démantèlement d’un camp. Au cours de l’échauffourée, il se retrouve avec un coup de poing dans le nez adressé par les forces de l’ordre. À la suite de ce malencontreux évènement, devenant alors une victime (collatérale) des violences policières, il est accueilli presque en héros par les membres du collectif ! Tombant rapidement sous le charme de Mathilde, il se voit accepter l’accueil, chez lui, de Daoud, un jeune Afghan, pour Quelques jours pas plus…
© Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / mars 2024
↵ Retour vers la rubrique « cinéma »
You must be logged in to post a comment Login