CINÉMA

« Caligula – The Ultimate Cut » : Version revue et corrigée au cinéma

By  | 

Caligula – The Ultimate Cut

cinéma / drame / historique

  • 19 juin 2024
  • de Tinto Brass
  • avec Malcolm McDowell, Helen Mirren, Peter O’Toole
  • interdit – 16 ans

 

 

Caligula – The Ultimate Cut : Couper court aux querelles d’antan

Lors de sa sortie en 1980, le film Caligula (tourné en 1976) a autant fait couler d’encre qu’il a passionné les spectateurs… Que ce soit ceux qui l’ont détesté ou ceux qui l’ont adoré. Alors considéré comme « un péplum érotico-pornographique« , puisque des scènes de sexe et d’orgies ont été ajoutées au long-métrage du départ, il a particulièrement été décrié, allant même jusqu’à écœurer Tinto Brass qui l’avait réalisé et qui ira jusqu’à refuser d’être nommé au générique comme réalisateur de cette production, tant elle avait été modifiée.

 

 

44 ans plus tard, Thomas Negovan a décidé de visionner les 100 heures d’images inédites et de s’affranchir des querelles de l’époque entre le réalisateur, le scénariste et le producteur afin de produire un film totalement nouveau. Aucune des scènes du premier film n’est en effet reprise dans le nouveau long-métrage intitulé à juste titre « The Ultimate Cut ».

Le parti pris est cette fois-ci de mettre en avant le jeu des acteurs – tels que Malcolm McDowell, génial dans le rôle du jeune empereur Caligula (et effrayant dans Orange Mécanique de Kubrick), le fabuleux Peter O’Toole (Lawrence d’Arabie) et Helen Mirren dans le rôle de Caesonia, la femme de Caligula – ; de valoriser les magnifiques décors autant que l’histoire initiale… Cette dernière permet une réflexion sur la prise de pouvoir d’un seul homme, totalement fou, avide de violence crue et qui se retrouve pourtant porté dans sa folie par des sénateurs qui ne trouvent rien à y redire.

© Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / photo DR / juin 2024

↵ Retour vers la rubrique « cinéma »

 

 

 

You must be logged in to post a comment Login