BONNES IDÉES

Le chapeau de paille du Studio Grimel, un indispensable made in France

By  | 

Nate, le chapeau de plage par Studio Grimel

bonnes idées / accessoires / mode / made in France

  • Chapeau de plage / modèle « Nate » / en raphia de paille tressée / fabriqué à la main à Clisson / 96.00 / studiogrimel.com

 

Nate, le chapeau de plage : Le meilleur ombrage

Le bibi, le Fédora, le cloche, le Panama, la capeline, le béret ou le Borsalino ont eu leurs heures de gloire. Et même si chez les têtes couronnées, il est toujours et perpétuellement de mise voire de rigueur, il est de nos jours plus rarement porté chez Madame tout-le-monde. Pourtant, le chapeau possède plusieurs fonctions, utiles ou esthétiques, dont on a prodigieusement tort de se priver !

Le premier atout est, il faut bien l’avouer, que porter un chapeau donne instantanément du style, une classe, un port de tête synonyme de raffinement ou de casual-chic selon les jours et les types de couvre-chefs dont on s’affuble.

 

 

Le second avantage est qu’il est terriblement utile pour se protéger du soleil avec élégance. Ce n’est pas pour rien que dans la plupart des pays du sud, du Pérou au Vietnam en passant par Cuba ou la Bolivie, le chapeau se porte aussi naturellement qu’on enfile ses chaussures pour sortir, par des femmes souvent affairées à des tâches extérieures. Même si l’on n’est pas paysanne, horticultrice ou vététiste, on va bien trouver une bonne raison de se couvrir la tête cet été, ne serait-ce que pour aller à la plage !

Notre coup de cœur ? Le chapeau de plage Nate, confectionné en raphia de paille tressée, façon champêtre, pour un look en totale adéquation avec l’été. Réalisé en France, il est fabriqué avec de grands bords dans l’atelier du Studio Grimel où des mains expertes façonnent ce magnifique capèu, qui pourrait presque s’être inspiré du chapeau de paille traditionnel provençal, avec son petit ruban noir. À la différence que celui-ci, réalisé – comme les autres modèles de la marque – dans l’atelier de Clisson en Loire-Atlantique, a des bords bien « pentus » et non plats comme dans le Sud de la France et qu’il propose une finition effilochée pour un aspect plus « nature ». De quoi passer de beaux moments dehors, en étant stylé et sans risquer de coup de soleil !

© Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / été 2024

↵ Retour vers la rubrique « bonnes idées »

 

 

You must be logged in to post a comment Login