COUPS DE COEUR

Les gros patinent bien : Un cabaret de carton irrésistible en tournée

By  | 

Les gros patinent bien en tournée

théâtre / théâtre contemporain / burlesque

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

Les gros patinent bien : 400 représentations, un Molière et deux artistes déjantés sur les planches

 

C’est réellement LE spectacle qui cartonne partout ! Les gros patinent bien sillonne la France avec déjà plus de 400 représentations au compteur. Et pourtant, rien ne laissait présager un tel succès pour cette pièce littéralement montée dans un décor de carton, si ce n’est l’inventivité débridée de ses deux créateurs et interprètes : Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan. Couronnée du Molière du Théâtre public en 2022, cette création aussi déjantée que surprenante sera jouée les 21 et 22 mai au Théâtre Anthéa d’Antibes avant de rejoindre la programmation du Festival de Ramatuelle en août prochain.

 

 

Installez-vous confortablement, le bien nommé Cabaret de carton va commencer ! Figé sur son tabouret – qu’il ne quittera pas une seule seconde – Olivier Martin-Salvan incarne un aristocrate lunaire, lancé dans un road-movie immobile à travers le monde, à la recherche de « quelque chose » ! Le tout dans un anglais volontairement approximatif, qui ajoute à l’absurde de la situation. Sur le papier, le pitch peut sembler long, voire improbable. Mais c’est sans compter sur l’intervention du second acolyte, Pierre Guillois, qui débarque en maillot de bain (oui, oui !) pour transformer la scène. Grâce à une gestuelle millimétrée, il crée, en direct, les paysages, la météo, les accessoires, et même les pensées du héros. Le voyage prend vie sous nos yeux, le « gros » se déplace, patine, traverse tempêtes et montagnes par la seule magie du jeu scénique et de la suggestion visuelle.

Cette pièce est une apothéose de poésie, de burlesque et d’inventivité théâtrale, à savourer à partir de 11 ans. Que ce soit à Anthéa en mai ou à Ramatuelle, sous un ciel étoilé cet été, il y a fort à parier que les salles afficheront complet. Une expérience rare, qui fait rire autant qu’elle émerveille…

 

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR

 

↵ Retour vers la rubrique « théâtre »

 

 

You must be logged in to post a comment Login