COUPS DE COEUR

« Vous êtes ici » : Une performance théâtrale collective et joyeuse

By  | 

Vous êtes ici de la compagnie Erd’O

théâtre / théâtre contemporain

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

Vous êtes ici : Édith Amsellem transforme le Théâtre de Grasse en espace de rêve, de fête et de communion

 

Vous êtes ici… et il n’y a aucune raison d’en douter. Sauf si, comme souvent avec la compagnie marseillaise Erd’O, les planches deviennent un terrain de jeu instable, mouvant, où les frontières entre réalité et fiction s’effondrent joyeusement. Le 22 mai prochain, au Théâtre de Grasse, la metteure en scène et trublionne contemporaine, Édith Amsellem, organise avec sa troupe un hommage festif, décalé et généreusement immersif au spectacle vivant.

Tout le monde est convié à la célébration : comédiens, spectateurs, techniciens… et rêveurs en tout genre. Vous êtes ici prend des allures de cabaret bouillonnant où le théâtre, loin d’être un simple objet à contempler, se transforme en un espace de rapprochement, de fête et de partage.

Vous êtes ici pourrait être sous-titré « et vous êtes ensemble », car dans cette pièce de théâtre foncièrement moderne, on ressent l’urgence de créer un moment de convivialité. Édith Amsellem a commencé à réfléchir à cette création lors des confinements dus au Covid. Chacun était chez soi, tout seul, et c’est à ce moment précis que les artistes se sont révélés être d’importants pourvoyeurs de lien social et de communion.

 

 

Sur scène, deux comédiennes et un danseur-chorégraphe unissent leurs disciplines et leurs sensibilités pour une expérience scénique inclassable, à la croisée du théâtre et de la danse. Ils convoquent les grandes figures de leur art – Pina Bausch, Roméo Castellucci, Angélica Liddell, Ariane Mnouchkine, Claude Régy – non pas pour les imiter, mais pour rendre hommage à leur manière de transcender le réel et de faire du spectacle un territoire commun.

Dans cette pièce foisonnante, le public devient complice. Vous êtes ici, dans cet instant suspendu où le théâtre vous reconnecte à votre humanité et à votre capacité à rêver.

Si vous voulez passer un véritable moment de fête, Vous êtes ici sera the place to be, le 22 mai au Théâtre de Grasse.

 

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo Vincent Berenger

 

↵ Retour vers la rubrique « théâtre »

 

 

You must be logged in to post a comment Login