
CINÉMA
Festival de Cannes 2025 : Le rendez-vous du cinéma mondial
Festival de Cannes, 78ème édition
events / festival / cinéma / compétition
- 13 > 24 mai 2025 / Cannes / Palais des Festivals / toutes les informations ici !
Festival de Cannes 2025 : Le rendez-vous mondial du cinéma revient en majesté
Chaque mois de mai, la Croisette devient la capitale mondiale du 7ème art et cette année, le Festival de Cannes présage une 78ème édition dense, politique et pleine de promesses ! Cette nouvelle cuvée cannoise se place sous le signe de la création libre et engagée… Palme d’Or à Anora de Sean Baker, Grand Prix pour All we imagine as light de Payal Kapadia, double récompense pour Emilia Pérez de Jacques Audiard et The substance de Coralie Fargeat, ou encore Caméra d’or pour Armand de Halfdan Ullmann Tøndel : le cru 2024 avait déjà brillé par son audace !
Tom Cruise de retour à Cannes
L’un des temps forts du festival aura lieu dès le 14 mai : la projection hors compétition de Mission Impossible – The Final Reckoning, présenté en avant-première mondiale en présence de Tom Cruise. Trois ans après son atterrissage en hélicoptère pour Top Gun : Maverick, la star hollywoodienne revient à Cannes pour dévoiler le dernier volet de la saga culte… À 62 ans, il promet encore un spectacle impressionnant et un tapis rouge digne de sa légende.
Robert De Niro à l’honneur
Autre figure iconique attendue : Robert De Niro. Le comédien de Taxi Driver, Raging Bull ou encore Heat recevra la Palme d’Or d’honneur dès la cérémonie d’ouverture. À 81 ans, l’acteur salué pour sa puissance de jeu hypnotique revient sur la Croisette, 14 ans après y avoir présidé le jury. Une récompense qui loue une carrière monumentale, faite de chefs-d’œuvre et d’engagement.
Juliette Binoche, présidente du jury et Laurent Lafitte, maître de cérémonie
Juliette Binoche succède à Greta Gerwig – réalisatrice de Barbie – à la tête du prestigieux jury, faisant d’elle la 13ème femme à occuper ce poste. 25 ans après son prix d’interprétation à Cannes pour Copie conforme, elle revient en haut des marches avec une carrière auréolée d’Oscars, de Césars et de belles collaborations internationales. Libre, engagée, multiple, sa voix promet un palmarès sensible. Pour la seconde fois, l’acteur et sociétaire de la Comédie-Française, Laurent Lafitte, prêtera sa verve aux cérémonies d’ouverture et de clôture. Un choix qui conjugue finesse, humour et amour du cinéma.
Une sélection de haute volée
La sélection officielle promet une compétition riche et éclectique. Parmi les films en lice pour la Palme d’Or, on retrouve The Phoenician Scheme de Wes Anderson, Eddington d’Ari Aster avec Joaquin Phoenix, Nouvelle Vague de Richard Linklater, The Mastermind de Kelly Reichardt, ou encore Jeunes mères des frères Dardenne et La petite dernière d’Hafsia Herzi. Hors compétition, le public pourra découvrir Highest 2 Lowest de Spike Lee.
La Quinzaine et les autres voix du cinéma
Le réalisateur américain Todd Haynes (Carol, May December), habitué des marches de Cannes, recevra le Carrosse d’Or en hommage à son œuvre libre et engagée, une distinction décernée par la Quinzaine des Cinéastes, qui dévoilera également le film Indomptables de Thomas Ngijol. La section Un Certain Regard poursuivra sa mission de défrichage, entre premiers longs-métrages – dont celui de Scarlett Johansson – et nouvelles sensibilités. Quant à la Compétition Immersive, inaugurée en 2024, elle reviendra avec une moisson de propositions artistiques en réalité virtuelle ou augmentée.
Célébrer l’art du cinéma sous toutes ses formes
Sous la houlette d’Iris Knobloch – reconduite à la Présidence du Festival jusqu’en 2028 – cette édition s’annonce fidèle à ses valeurs fondatrices : indépendance, liberté, pluralité. Un phare pour le cinéma mondial, entre transmission, découvertes, hommages et émotions.
© Cédric Stanghellini pour Le Mensuel / Photo Christophe Bouillon
↵ Retour vers la rubrique « events »

You must be logged in to post a comment Login