CONCERT

Printemps des Arts de Monte-Carlo : 2 mois de concert à travers Monaco

By  | 

Printemps des Arts de Monte-Carlo à Monaco

concert / musique classique / contemporaine / jazz / arts visuels / opéra / ballet

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

Printemps des Arts de Monte-Carlo : Hommage à Pierre Boulez

Comme chaque année, l’éclectique festival du Printemps des Arts de Monte-Carlo nous sort de la torpeur hivernale grâce à sa programmation audacieuse, qui rendra hommage, cette fois-ci, au compositeur et chef d’orchestre Pierre Boulez, dont on célèbrera le centenaire de la naissance le 26 mars. Concert lyrique ou orchestral, récital, jazz, projection et même ballet : le Printemps des Arts de Monte-Carlo propose 25 spectacles et concerts, réunissant plus de 400 artistes et mettant en lumière 46 compositeurs dans 17 lieux monégasques ! Les formes artistiques sont aussi variées que le public de cet évènement incontournable, qui mettra toute la Principauté en effervescence du 02 mars au 27 avril prochains.

 

 

Il s’agit de l’un des plus anciens rendez-vous culturels du Rocher. Sa première édition remonte en effet à 1970 et marque la fusion de deux grands évènements monégasques : les Concerts du Palais princier, créés par le prince Rainier III, et le Festival international de ballets de Monte-Carlo, impulsé par la princesse Grace. Depuis sa création, celui-ci s’étend sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, et a marqué toutes les saisons de Monaco. D’abord festival d’été, il prend place à partir de sa 10ème édition juste avant Noël, avant de devenir le Printemps des Arts en 1981.

Cette année encore, la programmation est particulièrement prestigieuse, convoquant sur scène des artistes de renommée internationale. En guise de prélude, le 02 mars à l’Auditorium Rainier III, les spectateurs pourront découvrir l’une des pièces les plus révolutionnaires de l’opéra du XIXème siècle avec l’Adagio de la Dixième Symphonie de Mahler. Cette œuvre constitue aussi une excellente introduction à cette édition, qui explore l’œuvre du chef compositeur Pierre Boulez, lequel dirigea ce même opéra lors de l’inauguration de la Cité de la musique à Paris en 1995. De nombreux concerts illustreront l’influence des grands maîtres de la musique classique sur son œuvre magistrale, notamment avec l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo (OPMC) interprétant l’ouverture de Parsifal de Richard Wagner, ou encore avec un récital du pianiste François-Frédéric Guy en soliste : proposant des morceaux choisis de Béla Bartók, Claude Debussy, Arnold Schönberg et Igor Stravinsky, ses « pères spirituels ». Citons enfin, parmi bien d’autres, le Quatuor Akilone (en photo à la Une), son concert aux bougies du 16 mars et son répertoire dédié à la Seconde École de Vienne.

 

Printemps des Arts de Monte-Carlo 2025

 

Parmi les pépites de ce festival figurent des rendez-vous hors du commun comme les Before, où les échanges entre le public et les professionnels – compositeurs, interprètes, musicologues, historiens et journalistes – vont bon train au sujet des œuvres qui seront proposées lors des concerts. Après les Before, assistons aux After ! Ces « troisièmes parties de concert » laissent libre cours à des rencontres où chacun peut exprimer ses impressions et surtout ses émotions avec les artistes, autour d’un verre offert par le festival, qui place ces moments privilégiés sous le signe de la simplicité !

Autre programmation prisée du public : les immersions backstage, guidées par le musicologue et médiateur Tristan Labouret qui emmène des petits groupes de spectateurs au travers des coulisses et parmi les artistes qui se préparent à monter sur scène. Respect, admiration et pédagogie sont les maîtres mots de cet instant hors du temps où la grâce règne. Enfin, pour vraiment tout connaître du dessous des concerts du Printemps des Arts de Monte-Carlo, le public est invité aux répétitions commentées pour « voir des artistes à l’ouvrage ».

Découvrez le foisonnement de ce programme d’une incroyable richesse sur le site du Printemps des arts de Monte-Carlo

Bon festival à tous !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR

↵ Retour vers la rubrique « concert »

 

 

You must be logged in to post a comment Login