COUPS DE COEUR

« Les dames de Marlow enquêtent » et sont arrivées en France !

By  | 

Les dames de Marlow enquêtent, tome 1 : Mort compte triple de Robert Thorogood

lecture / roman policier / cosy mystery

  • paru le 06 mai 2021 chez les Éditions de La Martinière / 400 pages / 14.90€ / À commander ici ! 
  • format poche paru le 29 septembre 2023 chez Points / 408 pages / 8.40€ / À commander ici ! 

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

Les dames de Marlow enquêtent, Mort compte triple : Associées contre le crime

Il s’agit là du premier opus d’une saga cosy mystery imaginée par Robert Thorogood, également connu pour être le scénariste de la série télé Meurtres au Paradis. On est dans l’Angleterre profonde, celle de l’inspecteur Barnaby, de Miss Marple ou encore d’Agatha Raisin, dans la petite bourgade de Marlow, en amont de Londres. Judith Potts, une vieille demoiselle de 77 ans au caractère bien trempé frôlant l’impolitesse, habite une grande maison bordée par la Tamise. Elle y plonge fréquemment toute nue et raffole bien plus d’un bon whisky que de l’incontournable thé anglais. En outre, c’est une virtuose dans le maniement de son punt, un bateau à fond plat qu’elle pilote à la godille. Quant à son occupation favorite, elle consiste à créer chaque semaine des grilles de mots croisés pour des journaux. 

 

 

Un soir, durant sa baignade, elle entend de l’autre côté de la rive un hurlement suivi d’un coup de feu. Alors que le policier – pas extrêmement futé – ne relève rien d’anormal, Judith reste persuadée qu’il est arrivé quelque chose à son voisin Stefan Dunwoody et décide donc (c’est là tout le charme de cette littérature qui fait des émules à la télé comme on peut le voir en ce moment avec les séries Érica et Elsbeth sur TF1) de mener sa propre petite enquête ! Au cours de ses pérégrinations, elle va entraîner « Becks » – une quadra bon chic bon genre et épouse du vicaire du village – ainsi que Suzie Harris, promeneuse de chiens de son état, affublée d’un caractère très « cockney » (populaire) et d’un véritable courage. Elle possède aussi un flair incomparable pour détecter les entourloupes et une capacité de déduction à toute épreuve. 

 

 

Les choses vont se compliquer quand deux autres meurtres vont se produire, qui, au vu des indices, semblent être l’œuvre d’un tueur en série… Notre improbable trio va prendre des risques inconsidérés, tout en s’en sortant à chaque fois de façon rocambolesque, épaulé par la policière Tanika Malik… Évidemment, tout n’est pas absolument vraisemblable mais qu’importe, l’intrigue de fond se tient et surtout, ça se lit avec entrain grâce à une écriture vive, un humour so british et des personnages attachants dont l’auteur nous laisse apparaître les failles… On a envie de mieux les connaître et ça tombe bien, car les deux tomes suivants ont été édités en France – Il suffira d’un cygne et Poison en huis clos – et si on vous en parle maintenant, c’est pour que vous ayez le temps de vous plonger dans cette lecture avant la parution du 4ème volet, prévue pour le 04 avril prochain !

 

 

© Textes Jean-Louis Las Dit Peisson pour Le Mensuel / Photo DR

↵ Retour vers la rubrique « lecture »

 

 

You must be logged in to post a comment Login