CONCERT
Ara Malikian débarque pour 4 dates exceptionnelles en France
Ara Malikian en tournée en France avec son album Intruso
concert / violon / hybride / musique du monde
- 10 janvier 2025 / 20:00 / Nice / Palais Nikaïa / infos & billetterie ici !
- 11 janvier 2025 / 20:00 / Marseille / Le Silo / infos & billetterie ici !
- 12 janvier 2025 / 18:00 / Lyon / Bourse du Travail / infos & billetterie ici !
- 14 janvier 2025 / 18:00 / Paris / Le Grand Rex / infos & billetterie ici !
Ara Malikian : « L’intrus » très attendu
Ara Malikian, aussi célèbre pour sa virtuosité que pour le charisme qu’il dégage sur scène, est un musicien qui mêle à merveille tradition et audace. Né au Liban dans une famille arménienne, il commence le violon dès son plus jeune âge, inspiré tant par la richesse de la musique de ses ancêtres que par une enfance marquée par la guerre civile. Après avoir étudié au conservatoire de Beyrouth, il poursuit sa formation en Espagne, où il développe un style pour le moins unique, influencé par le flamenco, le rock, le tango, la musique tzigane, le classique évidemment, mais aussi des courants musicaux venus du monde entier ! Malikian s’impose ainsi comme un pionnier en ravivant la musique classique, en la rendant plus accessible et en la nourrissant constamment de toutes les styles qu’il croise au quotidien…
Son dernier album – Intruso – sorti en novembre dernier (plus d’une vingtaine à son actif), reflète cette insatiable soif de renouveau et de création. Le choix du titre en espagnol – plutôt que dans sa langue natale -, est révélateur de son parcours : bien qu’arménien de naissance, le musicien a grandi en Espagne, où s’est forgée, tout naturellement, son identité musicale. Le mot Intruso, signifiant (on le comprend assez aisément dans nos langues latines) « intrus », fait écho à son approche artistique : un mélange de genres et de cultures, souvent perçu comme « inopportun » (pour ne pas dire « indésirable ») auprès de certains puristes défendant une conception plus traditionnelle de la musique. Cet opus – audacieux, riche et énergique – semble déjà taillé pour ce que l’artiste au look changeant et décoiffé (voire décoiffant) va certainement en faire sur scène !
Véritable rock star, il est (et c’est loin d’être un superlatif) un phénomène ! Autant premier violon de l’Orchestre Symphonique Royal de Madrid que compositeur de musiques de film (Parle avec elle et La mauvaise éducation d’Almodóvar entre autres), le violoniste a par exemple été capable de remplir la populaire Plaza del Callao de Madrid pour un concert (quasi exclusivement) digital (on vous incite à aller jusqu’à la fin de la vidéo) projeté sur plusieurs écrans géants ! Les jeunes diraient volontiers que c’est une « dinguerie » et ils n’auraient pas tort !
Il sera de passage en France au Palais Nikaïa de Nice le 10 janvier, au Silo de Marseille le 11 janvier avant de transiter par Lyon et par Paris, afin d’offrir au public des performances que l’on sait déjà spectaculaires, en compagnie d’Iván « melón » Lewis au piano, de Georvis Pico Milán à la batterie, d’Iván Ruiz Machado à la basse et de Dayan Abad à la guitare, tous issus du jazz…
© Texte Morgane Las Dit Peisson pour Le Mensuel / Photo Anton Corbijn
↵ Retour vers la rubrique « concert »
You must be logged in to post a comment Login