CINÉMA

« Jouer avec le feu » au cinéma avec Vincent Lindon : Une famille au bord de l’implosion

By  | 

Jouer avec le feu avec Vincent Lindon     

drame

  • le 22 janvier 2025 / 1h58
  • de Delphine & Muriel Coulin
  • avec Vincent Lindon, Benjamin Voisin, Stefan Crepon…

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

Jouer avec le feu avec Vincent Lindon : Une famille au bord de l’implosion

Et si l’amour inconditionnel avait ses limites ? C’est la question brûlante posée par Jouer avec le feu, le dernier film des sœurs Coulin, attendu en salles le 22 janvier.

Pierre, interprété avec brio par Vincent Lindon, élève seul ses deux fils dans une petite ville de Lorraine. Mais son univers bascule lorsque Fus, son aîné (Benjamin Voisin), glisse vers l’extrême droite et se rapproche d’un groupe néo-nazi. À ses côtés, le jeune Louis (Stefan Crepon), studieux et réservé, observe, impuissant, une fracture qui dépasse les murs de la maison. « Si on peut éveiller ou questionner les gens avec un tel sujet, c’est très intéressant pour un acteur », confie le premier rôle.

 

 

Présenté à la Mostra de Venise, le film a provoqué une standing ovation de 12 minutes, consacrant la prestation de Vincent Lindon avec la prestigieuse Coupe Volpi du meilleur acteur

Les réalisatrices Delphine et Muriel Coulin, déjà saluées pour 17 filles et Voir du pays, adaptent ici l’œuvre littéraire Ce qu’il faut de nuit de Laurent Petitmangin. La famille y devient une métaphore des fractures de la société française, traitée avec subtilité et sans aucun moralisme. Refusant les solutions toutes faites, les metteuses en scène préfèrent poser des questions essentielles et ouvrir un espace de réflexion. « La fin du dialogue, c’est la fin de la démocratie », souligne Muriel Coulin, rappelant l’urgence d’aborder de tels sujets. Plus qu’un simple film, Jouer avec le feu est un miroir tendu au spectateur, un coup de poing émotionnel qui interroge nos valeurs et nos responsabilités collectives…

 © Texte Maud Calvès pour Le Mensuel / Photo Felicita Curiosa

↵ Retour vers la rubrique « cinéma »

 

You must be logged in to post a comment Login