CONCERT
Festival Mozart à Monaco : 6 concerts, Happy Hour Musical et spectacle jeune public
Festival Mozart à Monaco
concert / festival / musique classique / jazz
- 23 janvier > 02 février 2025 / OPMC / Monaco / Auditorium Rainier III + Opéra de Monte-Carlo + Cathédrale de Monaco / Infos & billetterie ici !
Festival Mozart à Monaco : Célébration d’un des pères de la musique classique
Tous les festivals de classique en ont rêvé, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo l’a fait : s’offrir le luxe de consacrer tout un évènement à l’immense Mozart ! Alors du 23 janvier au 02 février 2025, le public est invité à prendre le temps de profiter en profondeur de la musique d’un des plus importants compositeurs de tous les temps. Pour sa 4ème édition, on compte 6 concerts et des temps forts exceptionnels lors desquels des musiciens venus du monde entier s’attacheront à faire résonner les plus belles partitions de Mozart. Cette année, la clarinette de Pierre Génisson sera la grande vedette et nous offrira, lors de plusieurs rendez-vous, quelques pièces dédiées à cet instrument à vent envoûtant.
La période choisie pour ce festival consacré à Mozart n’est pas un hasard du calendrier. En effet, le 27 janvier 1756, voyait le jour celui qui deviendra le virtuose multi-instrumentiste et l’auteur de génie dont les concertos, sonates et autres pièces d’opéra sont encore joués quotidiennement à travers le monde. Ainsi, l’évènement Mozart à Monaco se présente comme un réel hommage porté à l’homme et au musicien par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo (OPMC), célébrant les 268 ans de sa naissance.
Pour se mettre en bouche, l’OPMC nous invite à un Happy Hour Musical le 23 janvier en fin d’après-midi avec le Quatuor du Soleil, à partir de 18h30. Deux violons, un alto et un violoncelle se retrouvent sur scène pour interpréter « en regard » des partitions de Mozart et de Joseph Haydn, compositeur également autrichien, très proche de Wolfgang Amadeus. La mise en dialogue des œuvres des deux interprètes met en lumière les profondes inspirations qu’ils partageaient, ainsi que leur respect sincère et mutuel.
Parmi les temps forts de cette édition, on notera cette fameuse date du 27 janvier 2025 avec un splendide concert symphonique et choral dans la Cathédrale de Monaco. En partenariat avec le festival Sacrée Musique, les musiciens évolueront dans la douce ambiance d’une soirée éclairée à la bougie. On y entendra le clarinettiste Pierre Génisson, la soprano Emöke Baráth et le Coro del Friuli Veneria Giuli – le tout sous la direction de Diego Ceretta -, qui nous feront découvrir les plus belles partitions du répertoire sacré de Mozart.
(Concert du 27 janvier 2024)
Citons également le mercredi 29 janvier et le concert symphonique jeune public à partir de 15h dans l’Auditorium Rainier III. Le spectacle Mozart : Les tribulations d’un ado prodige en Italie revient sur le premier voyage des Mozart, père et fils, en Italie entre 1769 et 1771, à la découverte des artistes les plus renommés de l’époque. Ce concert évènement se présente sous la forme d’un spectacle musical narré par le comédien Joan Mompart, la soprano Emöke Baráth et le Chœur d’Enfants de l’Académie Rainier III. Cette pièce dure environ 1h, sans entracte et est conseillée à partir de 5 ans.
Enfin, et en guise de clôture le dimanche 02 février à partir de 15h, venez assister au grand concert symphonique mené par Kazuki Yamada, directeur artistique et musical de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo depuis 2016. La pianiste Alexandra Dovgan et le violoniste Bohdan Luts se partageront la scène de l’Auditorium Rainier III pour faire entendre 4 pièces de l’illustre Mozart, présentées en prélude du concert (à partir de 14h) par le chef d’orchestre et conférencier, André Peyrègne. Musique et culture générale sont ainsi au rendez-vous pour faire rayonner (encore et toujours !), la splendeur et les créations de Wolfgang Amadeus Mozart à Monaco !
Bon festival à tous,
© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo OPMC
↵ Retour vers la rubrique « concert »
You must be logged in to post a comment Login