CINÉMA
« Noël à Miller’s Point » : Petites tensions familiales et grande tendresse…
Noël à Miller’s Point
cinéma / comédie dramatique
- 11 décembre 2024 au cinéma / 1h46
- de Tyler Taormina
- avec Michael Cera, Maria Dizzia, Elsie Fisher
Noël à Miller’s Point : Petites tensions familiales et grande tendresse…
Présenté à la Quinzaine des cinéastes lors du dernier Festival de Cannes, Noël à Miller’s Point (3ème long-métrage du réalisateur américain Tyler Taormina) est un film indépendant qui nous plonge dans l’intimité d’une grande famille italo-américaine (et bruyante) de la banlieue de Long Island. Ce soir-là, ils célèbrent ce qui semble être leur ultime réveillon de Noël dans la maison familiale que la mère ne va plus pouvoir continuer à entretenir seule… Tandis que le ton monte au sujet de la vente, l’une des adolescentes s’offre une virée avec ses amies dans les alentours…
Avec Taormina, déjà reconnu pour ses deux autres longs-métrages Ham on rye et Happer’s comet, nul risque de tomber dans la comédie niaise ou surjouée, aux couleurs criardes. Lui, il excelle dans l’exploration du temps qui passe et de la nostalgie. Dans ce nouveau film, il dépeint avec délicatesse les rituels familiaux et la chaleur du foyer sur une bande-son empreinte de classiques des années 1960. L’ambiance est mélancolique, l’humour apparaîtrait presque anglais, l’esthétique est intemporelle, brumeuse et rétro.
Le casting, lui aussi, est prometteur… Il réunit notamment Francesca Scorsese et Sawyer Spielberg – descendants de figures quelque peu emblématiques du cinéma -, mais également Michael Cera qui apportent tous une authenticité touchante à leurs rôles.
Plus qu’un énième « film de Noël », Noël à Miller’s Point se distingue par sa narration sensible, sa réflexion profonde sur la famille, la mémoire et les traditions.
© Texte Maud Calvès pour Le Mensuel / Photo Paname Distribution
↵ Retour vers la rubrique « cinéma »
You must be logged in to post a comment Login