COUPS DE COEUR

« Variations énigmatiques » : Un duel intense entre Hugo Becker & Pierre Rochefort

By  | 

Variations énigmatiques avec Hugo Becker & Pierre Rochefort

théâtre / huis clos

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

Variations énigmatiques : Un duel intense sur la scène monégasque

Une terre isolée, un auteur brisé, un journaliste tenace : la recette parfaite pour une pièce réussie. Le 09 janvier prochain, le Théâtre Princesse Grace de Monaco aura le plaisir de proposer un des textes d’Éric-Emmanuel Schmitt : Variations énigmatiques.

Dans ce huis clos captivant, le metteur en scène Paul-Émile Fourny nous plonge dans un jeu du chat et de la souris entre Abel Znorko – un écrivain lauréat du prix Nobel reclus sur une île norvégienne et consommateur assidu de psychotropes – et Erik Larsen, un homme audacieux à qui – bien que l’accueil qu’il lui réserve soit tout sauf chaleureux – il a donné rendez-vous chez lui…

 

 

Abel – campé par Hugo Becker – semble hanté par une femme avec qui il a entretenu une correspondance au point d’avoir consacré son dernier ouvrage L’amour inavoué à ces échanges épistolaires… Pierre Rochefort – incarnant le journaliste – s’est quant à lui donné un mal fou pour venir interviewer cet écrivain aussi mystérieux qu’insociable. Alors que se joue-t-il véritablement entre ces deux hommes ? La raison de cette rencontre n’est-elle réellement que professionnelle ?

Dans ce duel implacable, les révélations surgissent à un rythme effréné. Progressivement, l’histoire fait apparaître deux visions antinomiques de l’amour : la folle passion, fugace et inoubliable, face à l’amour empreint de fidélité et de durabilité.

Cette pièce – créée la 1ère fois en 1996 au Théâtre Marigny à Paris – laisse éclater l’intrigue dans un espace scénographique dépouillé et matérialisé par un cube lumineux au centre de la scène, symbole de l’enfermement d’une maison. La représentation brille par le talent des comédiens… Hugo Becker, formé entre autres au Cours Florent, est un visage bien connu du grand public grâce à ses dizaines de rôles tant sur petit que grand écran (La peste, Baron noir, Je te promets) et son partenaire de jeu, Pierre Rochefort (dont le nom de famille n’est pas un homonyme), alterne lui aussi entre projets théâtraux, cinématographiques (Nos futurs de Rémi Bezançon) et télévisuels (Les revenants)… Quant à l’auteur, Éric-Emmanuel Schmitt, il est à lui seul un gage de qualité tant ses créations comptent à la fois parmi les plus jouées et les plus lues, y compris en collèges et lycées…

© Texte Maud Calvès pour Le Mensuel / Photo Luc Bertau

↵ Retour vers la rubrique « théâtre »

 

 

You must be logged in to post a comment Login