CONCERT
Festival « C’est pas classique » 2024 : 25 concerts dans les Alpes-Maritimes
Festival C’est pas classique dans les Alpes-Maritimes
concert / musique / classique
- 09 > 24 novembre / Alpes-Maritimes / Divers lieux / Gratuit / Infos & billetterie ici !
C’est pas classique : Quand la musique est sans limite !
Il est « le » festival pris d’assaut chaque année ! Avec son offre musicale exceptionnelle, gratuite et distillée sur tout le territoire des Alpes-Maritimes, C’est pas classique est devenu un rendez-vous incontournable de la musique classique, mais pas que (surtout pas que !) en proposant des moments de découverte artistique d’une rare intensité. Tous les ensembles, artistes et groupes invités n’ont qu’une seule obsession : décloisonner le classique, lui redonner du pep’s, de la vitalité et de la modernité avec, bien souvent, une bonne dose d’humour et de théâtralisation, faisant de chaque concert un spectacle véritablement jouissif ! Du 09 au 24 novembre 2024, ouvrez l’œil, car si toutes les dates se remplissent à vitesse grand V, une liste d’attente est disponible pour tous ceux qui veulent (re)tenter leur chance !
On pourrait croire un festival de cette ampleur et de cette qualité artistique cantonné aux hauts lieux culturels de la Côte, mais il n’en est rien. Grâce au soutien inconditionnel du conseil départemental des Alpes-Maritimes, des concerts sont organisés jusque dans l’arrière-pays.
C’est Umberto Tozzi qui donnera le coup d’envoi de cette 19ème édition dès le 09 novembre au Palais Nikaïa de Nice. Le chanteur italien de 72 ans se produira avec l’Orchestre philharmonique de Nice dans le cadre de sa tournée d’adieu, après plus de 50 ans de carrière et saluera le public niçois qui lui fut particulièrement fidèle. Autre temps fort et d’une douceur infinie, c’est la chanteuse Noëmi Waysfeld qui montera sur la scène du Théâtre de Grasse le 10 novembre. Accompagnée par l’Orchestre national de Cannes, l’artiste qui navigue entre jazz, classique et chanson française, dévoilera son concert hommage à la grande Barbara.
Pour vivre un extraordinaire moment de musique, rendez-vous au Théâtre Les Funambules du Cap d’Ail le 14 novembre à partir de 20h. Le duo Evasion – Lisa Piazza à l’alto et Antoine Cesari au piano – livre une performance exceptionnelle dans laquelle on croirait les deux jeunes musiciens démultipliés tellement leur virtuosité est intense.
Autre date à garder en mémoire : le 16 novembre dans la Salle des Fêtes de Tourrette-Levens avec le concert-spectacle Wok’n Woll. Cet incroyable mélange réunit un violoniste – Kordian Heretynski – et un pianiste – Pierre-Damien Fitzner – aussi instrumentistes que clowns. De renommée internationale, ils donneront un show décadent mêlant AC/DC et Tchaïkovski, en passant par les Gipsy Kings.
On découvrira également une interprétation moderne et décalée du Barbier de Séville le 17 novembre à Saint-Martin-Vésubie, la surprenante Marianne James à l’Opéra de Nice le 19 novembre et The Beatles Factory au Théâtre municipal du Rouret le 22 novembre.
Les enfants ne sont pas en reste puisque des spectacles jeune public leur sont dédiés. Le 23 novembre, découvrons le ballet Le festin de l’araignée (à partir de 5 ans) avec l’Orchestre National de Cannes et l’opérette Fiancés en herbe à Nice (à 14h et suivie d’un super goûter !). Le lendemain, l’Orchestre Passion Classique s’empare des Grands Classiques de Disney… Il va falloir réviser les paroles pour chanter à tue-tête les incontournables d’Aladdin, de La Petite Sirène ou du Roi Lion !
Et pour ceux qui n’auront pas eu la chance d’assister à un des nombreux concerts, courez voir Anima (ex) Musica installée dans l’Espace Culturel Lympia à Nice. Cette exposition participative permet de tester ses connaissances sur les insectes et la musique grâce au Jeu du saut de puce – jeu de plateau grandeur nature – où les participants deviennent des pions qui avancent suivant un dé géant ! Le mercredi 20 novembre, le Conservatoire des Alpes-Maritimes proposera également des déambulations musicales au cœur de l’expo à 11h et à 14h.
© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / photo DR
↵ Retour vers la rubrique « concert »
You must be logged in to post a comment Login