COUPS DE COEUR
« Lecture en Fête » à Roquebrune-Cap-Martin : Lire ou courir, pourquoi choisir ?
Lecture en Fête à Roquebrune-Cap-Martin
events / salon / littérature / conférences / ateliers / rencontres
- ★ 30 novembre > 01 décembre 2024 / 10:00 > 18:00 / Esplanade Jean Gioan / Roquebrune-Cap-Martin / Gratuit / infos & billetterie ici !
Lecture en Fête à Roquebrune-Cap-Martin : Une édition placée sous le signe du sport
Oui, il est possible d’aimer le sport et la lecture ! C’est d’ailleurs ce que va prouver en beauté l’évènement Lecture en Fête de Roquebrune-Cap-Martin (qui avait d’ailleurs organisé ses propres jeux cet été) les 30 novembre et 1er décembre prochains, avec des dizaines d’auteurs mêlant au quotidien ces deux passions.
Ce festival est depuis bien des années (28 pour être précis !), un évènement très attendu par les habitants de la petite commune des Alpes-Maritimes et les visiteurs alentour, qui se donneront à nouveau rendez-vous sur l’esplanade Jean Gioan. Sous les chapiteaux du bord de mer qui abritent cette grande librairie éphémère, le public rencontrera en toute simplicité des auteurs renommés tout en découvrant des écrivains plus confidentiels.
Si vous pensiez que la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques avait sonné le glas de cette année dédiée au sport dans l’Hexagone, vous faites fausse route ! Car le festival Lecture en Fête redonnera un petit coup de boost à nos âmes de sportifs avec une édition 2024 placée sous le signe de l’exercice et plus encore, des exploits athlétiques. Ainsi, les auteurs du salon présenteront des livres qui ont tous un lien avec l’activité physique ou la compétition. À commencer par l’invité d’honneur, le marin et écrivain Yann Queffélec, qui fut un disciple d’Éric Tabarly avant d’être moniteur dans la célèbre école de voile « Jeunesse et Marine ». Lauréat du Prix Goncourt en 1985 avec Les noces Barbares – poignant récit d’un enfant délaissé par sa mère -, Yann Queffélec est désormais à la tête d’une quarantaine d’ouvrages.
Plus de 80 auteurs se prêteront au jeu de la dédicace et partageront des bouquins en tous genres : romans, polars, BD, littérature jeunesse, romans graphiques… Des débats, tables rondes et ateliers complèteront ces deux journées de fête culturelle gratuite et ouverte à tous. Enfin, deux expositions en lien avec la thématique sportive seront installées spécialement pour le festival. On pourra y découvrir « Les Champions du tournoi de Monte-Carlo » et en savoir plus sur cette compétition masculine de tennis créée en 1987, qui se tient chaque année au Monte-Carlo Country Club de Roquebrune-Cap-Martin. Pour les enfants et les familles – les grands fidèles de l’évènement ! -, la deuxième expo mettra à l’honneur un personnage bien de chez nous, Léo le Pirate. Dans ses folles aventures, le petit rat nous emmènera des Îles de Lerins jusqu’au Château de Nice, sans oublier un (petit) détour par la Nouvelle-Calédonie.
C’est dans cette ambiance ludique, festive et particulièrement dynamique, que le public est donc attendu de 10h à 18h, en tenue de sport ou pas !
© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo Lecture en Fête
↵ Retour vers la rubrique « events »
You must be logged in to post a comment Login