COUPS DE COEUR

Sophia Aram : un éclairage drôle et mordant sur « Le monde d’après »

By  | 

Sophia Aram, Le monde d’après

spectacle / humour / one woman show

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

Sophia Aram, Le monde d’après : Rebattre les cartes de nos idéaux pré-pensés

Sophie Aram s’est fait un nom dans l’humour politique en puisant ses sujets dans l’actualité (ultra) chaude. Elle s’attache à tourner en dérision « les timbrés d’hier et d’aujourd’hui » pour nous faire rire, souvent jaune. Avec son 5ème spectacle Le monde d’après, elle passe au crible le paysage politique bien sûr, mais aussi les grands faits sociétaux du moment. Des racistes aux wokes, des ultra-féministes aux gilets jaunes, des extrémistes aux complotistes, elle frappe fort pour dénoncer les idéaux prépensés et les postures attendues. Sophia Aram sera sur la scène de La Chaudronnerie à La Ciotat le 28 novembre et sur la Scène 55 de Mougins le 29 novembre 2024.

On la connait gouailleuse sur France Inter, avec ses billets d’humour bihebdomadaires qu’il faut souvent écouter au moins deux fois tellement ils sont riches de sens. Sur les planches, Sophia Aram cultive aussi ce style aux tournures hyper détaillées, qui font résonner les mots entre eux, pour dézinguer tous ceux qui s’enlisent dans des raisonnements faciles et englobants.

 

 

En mai dernier, elle recevait le Molière de l’humour 2024 pour ce nouveau spectacle. Mais ce n’est pas tant pour avoir raflé cette récompense que la chroniqueuse fut surmédiatisée, mais plus pour le discours engagé qu’elle a prononcé sur scène, dénonçant le silence d’une certaine classe politique au sujet des attentats terroristes en Israël. Dans une allocution qu’elle a souhaitée humaniste, elle plaide pour que soient condamnées de façon indifférenciée les attaques contre les civils à Gaza et en Israël. L’humoriste avait troqué ce soir-là, son costume de « comique » pour faire porter sa voix politique, et c’est bien ce jeu de funambule éclairée qui séduit son public depuis une quinzaine d’années.

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo Benoît Cambillard / novembre 2024

↵ Retour vers la rubrique « spectacle »

 

 

You must be logged in to post a comment Login