COUPS DE COEUR

Une 35ème enquête pour Agatha Raisin avec « L’heure du crime »

By  | 

Agatha Raisin, L’heure du crime par M.C. Beaton

lecture / livre / roman / cosy mystery

  • Tome 35 / Paru le 19 juin 2024 chez Albin Michel / 288 pages / 14,90€

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

Agatha Raisin, L’heure du crime : On ne s’en lasse pas !

On a beau se dire qu’on ne se laissera pas prendre au piège, on finit constamment par s’attacher à ces personnages que l’on peut suivre de tome en tome. Façon « série » à binger – c’en est d’ailleurs une que l’on espère revoir prochainement sur nos écrans -, notre Agatha Raisin revient pour la… 35ème fois !

Toujours aussi farfelue et douée pour se retrouver dans des histoires « abracadabrantesques », elle va organiser une garden party époustouflante au château de son ami sir Charles Fraith qui désire fêter le lancement de son « futur nouveau vin »… Un jeu d’enfant pour cette ex-reine de la com’ – accompagnée de Roy, son ancien bras droit – dont les idées fusent, dans tous les sens…

 

 

Entre ascensions en montgolfière, défilés de mannequins et feux d’artifice, son attention va se porter sur la création d’une vente aux enchères au profit d’œuvres de bienfaisance. N’ayant que quelques jours devant elle pour se préparer, elle va se rendre à une vente déjà prévue, histoire de s’en inspirer. Attirée par une horloge en bronze de la fin du 19ème, un peu rococo sur les bords et qui, de surcroît ne marche pas, elle va faire grimper les enchères sans autre raison que de tenir tête à une acheteuse aussi acharnée qu’elle ! Elle confie la chose à son voisin antiquaire pour qu’il la lui répare mais, bien qu’elle n’ait pas réellement de valeur, celui-ci sera assassiné dans la nuit et l’horloge dérobée…

 

 

Entre tentatives de cambriolages et coups foireux, Agatha va évidemment enquêter pour percer le mystère que renferme cet objet, aidée en douce de son ami l’inspecteur Wong et de sa petite bande ; résolvant même au passage un cold case datant de la fin du 17ème !

Et si, comme d’habitude, l’histoire est plus rocambolesque que crédible, c’est un bonheur de lire cette énième aventure teintée du subtil humour anglais…

© Textes Jean-Louis Las Dit Peisson pour Le Mensuel / Photo DR     

↵ Retour vers la rubrique « lecture »

 

 

You must be logged in to post a comment Login