CINÉMA
Le parcours de Niki de Saint Phalle au cinéma dans « Niki » avec Charlotte Le Bon
Niki avec Charlotte Le Bon
cinéma / biopic
- sortie nationale le 09 octobre 2024 / 1h38
- avec Charlotte Le Bon, John Robinson, Damien Bonnard
Niki : Portrait d’une rescapée
Présenté au Festival de Cannes dans la section Un certain regard, le tout premier film de Céline Sallette sort en salle le 09 octobre prochain. Retraçant l’existence de Niki de Saint Phalle, ce long-métrage explore – avant sa reconnaissance publique – une facette méconnue de la plasticienne franco-américaine, rongée par l’inceste que lui a fait subir son père. Une période déterminante, qui, de ses 22 à ses 31 ans, la voit se métamorphoser, passant de mannequin anonyme à artiste renommée, entre silence et cri de révolte.
Du début des années 50 à son premier internement à Nice en 1953, de ses premières ébauches artistiques à son atelier (impasse Ronsin) en 1956, ce récit intime et engagé revient sur les épreuves qu’a dû surmonter la créatrice des célèbres « Nanas » colorées aux formes généreuses, pour s’imposer dans un milieu d’hommes. La réalisatrice dévoile le chemin que Niki a parcouru pour réussir, grâce à l’art, à se libérer du poids de son effroyable secret et devenir une véritable icône du féminisme.
C’est l’actrice canadienne Charlotte Le Bon – par ailleurs elle-même plasticienne -, connue pour ses rôles dans Le grand méchant loup et Yves Saint Laurent, qui incarne l’artiste. À ses côtés, Damien Bonnard – Rester vertical et Les intranquilles dans lequel il campait déjà un peintre – se glisse dans la peau du sculpteur Jean Tinguely (1925–1991), son second époux. Une œuvre aussi bouleversante que lumineuse.
© Marjorie Modi / pour Le Mensuel / photo DR / octobre 2024
↵ Retour vers la rubrique « cinéma »
You must be logged in to post a comment Login