BONNES IDÉES

Dossier sommeil : l’orthèse anti-ronflement made in France conçue par Oniris

By  | 

Orthèse anti-ronflement par Oniris

bonnes idées / made in France / sommeil / ronflement

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

 

Orthèse anti-ronflement par Oniris : Pour soi et… pour les autres

Si ronfler comme un sonneur n’est pas obligatoirement gravissime, ce n’est pas un symptôme à prendre à la légère pour autant ! On estime qu’en moyenne 40% des adultes et 10% des enfants émettent en effet des sons pouvant atteindre (dans les cas les plus extrêmes) jusqu’à 100 décibels, ruinant ainsi le sommeil des conjoints ou des occupants des chambres mitoyennes. Tabac, alcool et surpoids favorisent la ronchopathie, mais d’autres phénomènes, sur lesquels on ne peut pas avoir d’action directe, peuvent causer ces vibrations du pharynx survenant lors du sommeil profond, au moment où les muscles se relâchent : apnées du sommeil, allergies, malformations, infections, mais aussi certains médicaments.

Courant, le ronflement toucherait un milliard de personnes dans le monde et si celles-ci n’ont pas un repos suffisamment réparateur, que dire de celles que le bruit empêche de dormir ?

Nous en conviendrons, il est particulièrement pénible de prendre place aux côtés d’un train à vapeur, mais la bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas une fatalité. Il existe des remèdes qui ont fait leurs preuves comme l’orthèse mandibulaire.

 

 

Développé par Oniris, ce petit dispositif est à apposer sur les dents (comme les gouttières que le dentiste prescrit parfois) avant de se coucher.

En plastique léger et qui s’adapte à la morphologie de chaque dentition, il permet de modifier de quelques millimètres la posture de la mâchoire afin de libérer l’obstruction en position allongée, qui provoque les ronflements. En avançant délicatement la mandibule et la langue – qui entravent le passage de l’air -, on les diminue drastiquement. C’est aussi simple que ça !

Des analyses peuvent certes être pratiquées en milieu hospitalier et des solutions être proposées par des professionnels de santé, mais il est désormais possible de se procurer des orthèses efficaces sans passer par ce parcours parfois fastidieux (bien que demander conseil à son médecin est évidemment toujours conseillé) et coûteux.

Le site de l’entreprise française – Oniris – met à disposition 4 types d’orthèses thermoformables et auto-adaptables, selon les besoins de chacun. Leurs durées de vie vont de 18 mois à 5 ans environ. Les avis des ex-ronfleurs sont extrêmement positifs et les données des retours de ces utilisateurs démontrent l’efficience de ces dispositifs. Le modèle Oniris Plus par exemple, aurait permis de faire littéralement disparaître les ronflements chez 83% des clients et l’apnée du sommeil chez 77% de ceux impactés par ce phénomène.

Au-delà des bienfaits sonores évidents, diminuer ces vibrations réduit la sensation de fatigue au réveil, la somnolence en journée, l’irritabilité, mais aussi l’incapacité à perdre du poids.

© Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / photos Oniris / octobre 2024

↵ Retour vers la rubrique « bonnes idées »

 

You must be logged in to post a comment Login