À LA RENCONTRE DES AUTEURS

Sophie Lebarbier dévoile les secrets du passé dans « Le venin des souvenirs »

By  | 

Le venin des souvenirs de Sophie Lebarbier

lecture / livre / roman / polar / thriller

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

 

Le venin des souvenirs de Sophie Lebarbier : Rien ne s’oublie jamais…

Décidément, cette sombre période de notre Histoire suscite toujours autant d’intérêt chez les auteurs malgré les décennies écoulées…

Si notre panache militaire n’a pas déclenché un vaste fourmillement littéraire – hormis peut-être avec les exploits de la 7ème Compagnie -, de nombreux romanciers ressortent régulièrement de vieilles histoires inspirées de faits réels et restées enfouies dans les mémoires de familles françaises… Car il n’est pas rare qu’en sentant s’approcher la Grande Faucheuse, d’anciens partisans osent enfin se libérer du poids de lourds secrets en les confiant à leurs descendants, dans l’espoir de partir en paix. Ceux-ci découvrent alors que certains actes de bravoure ont été, parfois en parallèle, jalonnés de comportements un peu moins héroïques.

 

 

Sophie Lebarbier (dont on connaît déjà le travail via les scénarios des séries Profilage et Vise le cœur) nous entraîne – dans Le venin des souvenirs – à travers une histoire qui commence en Dordogne, l’un des hauts fiefs de la Résistance durant le conflit de la Seconde Guerre mondiale. On va inévitablement retrouver tous les arguments habituels de l’époque : l’invasion allemande avec ses exactions, les « collabos » souvent pires que les « boches » et les maquisards qui se débattaient avec un minimum de moyens tout en se méfiant de tout le monde.

L’auteure va nous présenter différents destins qui semblent a priori sans rapport les uns avec les autres. Il y a d’abord le petit Paul qu’un commissaire parisien va réussir à planquer dans une famille de paysans au cœur de ce département de Nouvelle-Aquitaine. Son nom sera changé et il sera rajeuni afin de pouvoir rester plus longtemps en sécurité à l’école, jusqu’à de que cesse la guerre.

 

 

Puis, en 2018, une mystérieuse trentenaire – Neige Thomas -, qui semblait pourtant se tenir sur ses gardes, meurt vraisemblablement assassinée. Ressort en même temps une vieille histoire de disparition d’une gamine de 4 ans – « la petite Magali » – qui a défrayé la chronique dans les années 90.

La commandante Chantal Fennetaux de la PJ et sa collègue psychologue Léonie Damanne vont devoir enquêter à nouveau (elles ont auparavant fait équipe dans le 1er roman de l’écrivaine, Les liens mortifères, en 2022). Vient se greffer un jeune journaliste – Arthur Ravel – qui était épris de Neige et qui cherche à discréditer Suzanne Dumaillet, une icône pourtant incontestée de la Résistance et vedette des Dossiers de l’écran, émission culte des années 70/80.

 

 

Pour parfaire ces mystères déjà denses, un stock de lingots d’or parachuté pour financer le Maquis durant la guerre a disparu sans laisser de trace…

En vous plongeant dans ce roman, vous serez subjugué en observant l’habileté dont fait preuve l’auteure. Avec fluidité et logique, elle parvient en effet à rassembler toutes les pièces de ce puzzle pour raconter une histoire restée enterrée jusqu’à maintenant. Il vous faudra d’ailleurs peut-être même le relire plusieurs fois si vous voulez réellement percevoir toutes les ramifications !

© Textes Jean-Louis Las Dit Peisson pour Le Mensuel / Photo DR     

↵ Retour vers la rubrique « lecture »

 

You must be logged in to post a comment Login