COUPS DE COEUR

Septembre, un mois pour idéal pour visiter Six-Fours-les-Plages

By  | 

Un week-end à Six-Fours-les-Plages

dossier tourisme en collaboration avec Terres de Provence en Méditerranée

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

tourisme / îles / visites / découvertes / Région Sud / Var / Terres de Provence en Méditerranée

  • Bureau d’information tourisme / Promenade Général De Gaulle
  • 04 94 07 02 21 / provencemed.com
  • tous les jours sauf le dimanche / 09:00 > 13:00 + 14:00 > 18:00

 

 

 

Un peu d’histoire

Ville côtière de la Méditerranée, Six-Fours-les-Plages (Six-Fours pour les intimes) possède une histoire agitée et animée, façonnée au fil du temps par les différentes civilisations qui y ont fait une halte. Venus de Marseille, les Grecs s’installent dans la région dès l’Antiquité et procèdent à des échanges avec les Ligures (les habitants locaux), comme en témoignent certaines traces archéologiques. Puis ce sont les Romains qui s’y établiront au IIème siècle av. J.-C., exploitant la terre pour y cultiver – essentiellement – du blé.

Pendant le Moyen Âge, Six-Fours prospère grâce au commerce et des églises et chapelles commencent à y être érigées. Cette période est importante pour la ville qui jouit alors d’une économie florissante malgré les attaques répétées et les pillages, généralement dus aux Sarrasins. Le XVIème siècle voit se développer l’activité maritime avec la création en 1593, du port de La Seyne. Six-Fours devient française (en 1486, la Provence était rattachée à la France), mais la région est souvent en proie à des conflits armés et des pénuries agricoles se font sentir.

Au XVIIème siècle, les Seynois, las d’être annexés à Six-Fours, désirent que leur commune soit indépendante. La justice royale, grâce au soutien du cardinal Mazarin, accède à leur demande en 1636. Il en résulte la perte d’une grande partie de la population.

Les décennies suivantes se concentrent sur le travail de la terre – qui reste l’activité essentielle des habitants -, et observent progressivement les infrastructures se moderniser avant, au XIXème siècle, de commencer à entrevoir les prémices d’un tourisme aujourd’hui incontournable ! En 1875 démarre la construction du majestueux fort militaire qui offre un panorama dominant sur les environs jusqu’à la rade de Toulon. S’il ne se visite pas, les courageux peuvent tout de même grimper sur la colline où il siège via un sentier forestier. La randonnée – de 3km et 210m de dénivelé – devrait vous prendre plus ou moins 1h30.

Au XXème siècle, la commune connaît une mutation radicale. Comme partout en France, les deux conflits mondiaux marquent vivement la population et l’après-guerre est caractérisé par une urbanisation florissante, transformant le village en une ville touristique… Celle-là même que l’on apprécie tant aujourd’hui !

Ce n’est sans doute pas la native du pays (puisqu’elle est née le 26 février à Six-Fours-les-Plages) – la chanteuse Hélène Ségara – qui nous contredira : cette délicieuse petite commune varoise est certes agréable à visiter à tout moment de l’année, mais avouons-le, elle l’est encore plus lorsque l’on parvient à éviter les flux estivaux !

Afin de profiter au mieux de tous les atouts de la ville tout en bénéficiant d’un soleil un peu moins brûlant, septembre est indubitablement idéal ! Il est en effet toujours possible de goûter aux eaux translucides de la mer et aux loisirs que celle-ci propose (kayak, paddle, surf, ski nautique, plongée…) avant d’aller flâner dans quelques-uns des lieux incontournables six-fournais…

 

Côté culture…

 

 

Six-Fours-les-Plages : Notre-Dame de Pépiole

Parmi les bâtiments qu’il faut voir absolument, Notre-Dame de Pépiole – petit bijou datant de l’époque mérovingienne – est un édifice superbement conservé (grâce à une soigneuse restauration). Magnifique tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, avec ses trois nefs et ses vitraux originaux (réalisés en fonds de bouteilles colorés), il est possible de visiter cette chapelle qui se dresse dans un petit coin de paradis planté d’oliviers, à la faveur de bénévoles passionnés qui se font toujours un plaisir de raconter son histoire…

 

 

Six-Fours-les-Plages : Maison du Patrimoine

Déterminée à enrichir ses animations et ses offres culturelles, la commune est continuellement en ébullition, proposant spectacles, concerts et expos (entre autres) tout au long de l’année. Pour cela, plusieurs lieux sont à disposition des créateurs et de leur public tels que la Maison du Patrimoine – dont l’accès est gratuit et en entrée libre du mardi au samedi – qui est une résidence d’artistes. Cette grande bâtisse du Brusc accueille en effet une galerie d’expositions thématiques et une autre, devenue le refuge de l’ébéniste toulonnais Thomas Gallian.

Maison du patrimoine / Corniche Des Îles / 04 94 74 96 43 / 09h > 12h et de 14h > 18h

 

 

Six-Fours-les-Plages : La Maison du Cygne  &  Jardins de la Villa Simone

La Maison du Cygne et les jardins de la Villa Simone sont, quant à eux, deux autres lieux essentiels de la scène culturelle six-fournaise. Le premier se concentre sur les arts plastiques avec des ateliers, des expositions, des rencontres tandis que le second et son parc de 8000m² – qui se définit comme étant « entre nature et culture » – sont une oasis de verdure en plein cœur de la ville. L’expo L’âge d’or du Studio Harcourt y est d’ailleurs visible jusqu’au 15 septembre et le 21, c’est Fête de l’Abeille et de la Biodiversité qui sera à l’honneur toute la journée.

La Maison du Cygne / 209 Av. de la Coudoulière / Six-Fours-les-Plages / 04 94 10 49 90 / mardi > dimanche / 09:00 > 12:00 + 14:00 > 18:00

Jardins de la Villa Simone / 200 Av. Audibert / Six-Fours-les-Plages / mardi > dimanche / 08:00 > 18:00

 

 

Côté nature…

Six-Fours-les-Plages : Les îles du Gaou et des Embiez

Les Îles du Petit et du Grand Gaou, celles du Petit et du Grand Rouveau ainsi que l’île des Embiez appartiennent toutes à la bien nommée Six-Fours-les-Plages. Car des plages, il y en a tout un panel (bien que certaines restent compliquées d’accès) ! On rejoint celles des îles à pied (pour le Gaou) ou bien par voie maritime pour les autres. Certaines sont particulièrement sauvages, tandis que d’autres accueillent des restaurants, voire des hébergements.

 

 

Six-Fours-les-Plages : La Cabana Sucre

Une glace faite maison à déguster sur un transat face à la mer, ça vous tente ? Alors La Cabana Sucre va vous régaler ! Nichée sur la plage des Salins de l’île des Embiez (l’une des îles Paul Ricard), cette « cabane » a réussi le pari de faire plaisir à tous ses clients les plus gourmands ! Glaces ou sorbets, tout est préparé artisanalement et concocté avec passion. Le plus difficile sera sans doute de faire un choix parmi les nombreux parfums !

La Cabana Sucre / 04 94 10 66 10 / Île des Embiez

 

Prendre le temps

 

 

Six-Fours-les-Plages : Chez Riton

Lors de votre visite à Six-Fours, il serait impensable de ne pas faire un tour chez Riton. Ce charmant restaurant, fraîchement rénové, a repris l’emplacement si prisé de l’ancien restaurant Le Bounty, installé face à l’eau. Il reçoit les convives sur une large et belle terrasse et les régale de moules frites à volonté. L’accueil y est excellent et les plats délicieux.

Chez Riton / 06 52 15 12 41 / 179 Cor du Cros / 83140 Six Fours les Plages

 

 

Six-Fours-les-Plages : Brasserie de Pépiole

En 2018, après une formation brassicole et des dizaines d’essais et de mélanges variés, Émilie a fini par trouver « mousse à sa chope » en élaborant sa recette Binouze Girl. La Brasserie de Pépiole était née à Six-Fours-les-Plages… Blanche, blonde, IPA, ambrée… il y en a pour tous les palais. Et pour ceux qui préfèrent le raisin au malt, à l’orge, au blé ou au houblon, il suffit de grimper chez Fabrice, son mari, dont la cave à vins aux 800 références se situe juste au-dessus de sa micro-brasserie.

Brasserie de Pépiole / 06 70 11 51 51 / 2005, av. du Président John Kennedy 

 

 

Six-Fours-les-Plages :  Villa Hippocampe

Pour passer la nuit, allez sans hésiter à la Villa Hippocampe. Ce fabuleux endroit, niché dans un parc botanique, propose des chambres d’hôtes haut de gamme avec de sublimes prestations. Vous pourrez opter pour celle avec un grand balcon surplombant la mer, celle qui possède son propre terrain de pétanque ou encore la suite Tetiaroa dont la terrasse renferme un jacuzzi privé.

Villa Hippocampe / 06 31 63 40 02 / Le Cap Nègre – 702 Corniche de Solviou / 83140 Six Fours les Plages 

 

Le Brusc

 

 

Le Brusc : Parenthèse délicate et colorée

Petit village de pêcheurs par excellence, le paisible, mais néanmoins vivant hameau du Brusc est typiquement un lieu qu’on adore tous explorer, tant il est préservé de l’agitation, du tumulte et de la modernité du monde actuel. Situé à l’extrémité ouest de Six-Fours-les-Plages, il a su conserver l’authenticité et le charme d’antan grâce, notamment, à son marché provençal (chaque jeudi matin dans la rue du port) et à ses célèbres pointus. Loin de façonner un simple décor de carte postale, ceux-là voient les pêcheurs, « contre vents et marées » (même si plutôt rares en Méditerranée…), perpétuer la tradition en livrant leur prise du jour aux restaurateurs locaux. Animé, le Brusc possède des restaurants donc, mais également des cafés pour s’y prélasser et écouter les joyeuses parties de boules provençales. On part de l’embarcadère pour une traversée vers l’île des Embiez ou on y plonge…

 

 

Le Brusc Plongée

Ce centre de professionnels enthousiastes vous entraîne vers les sites incroyables de l’archipel des Embiez, classé en zone Natura 2000. Il est possible de choisir les sorties selon son expérience et ses capacités de plongée. Alors que les détenteurs du niveau 2 pourront découvrir des spots à 40m de profondeur, les autres joueront aux explorateurs de fonds marins auprès des épaves des embarcations qui s’y sont échouées…

Le Brusc Plongée / 04 94 34 13 73 – 06 07 57 13 65 / 37 Rue des Pêcheurs

 

 

Le Brusc : Riviera 3

Passage presque obligatoire lors d’une balade au Brusc, le Riviera 3 – charmante adresse dont la terrasse domine la mer – offre entre autres une cuisine provençale, généreuse et majoritairement composée de plats de poissons divinement cuisinés. Fraîcheur, saveurs, mais également service irréprochable et chaleureux sont les maîtres-mots de cet établissement. Pour les plus intrépides, un menu à l’aveugle est proposé, qui jamais ne déçoit !

Riviera 3 / 04 94 34 01 21 / 70 rue de la Citadelle, Le Brusc 

 

Dossier tourisme par Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / Photos TPM / Paru dans Le Mensuel de septembre 2024

↵ Retour vers la rubrique « tourisme »

 

 

You must be logged in to post a comment Login