CINÉMA

Mon ami le petit manchot : une fabuleuse histoire d’amitié avec Jean Reno au cinéma

By  | 

Mon ami le petit manchot de David Schürmann

cinéma / aventure / famille

  • sortie nationale le 07 août 2024 / 1h37
  • de David Schürmann
  • avec Jean Reno, Adriana Barraza, Rocío Hernández

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

Mon ami le petit manchot : Prendre un oiseau sous son aile

Mai 2011, sur une plage dans l’État de Rio de Janeiro au Brésil. Un pingouin, couvert de pétrole provenant d’une marée noire – donc bien mal en point -, a été recueilli, nettoyé et nourri par un homme qui, le considérant sauvé et apte à reprendre sa vie sauvage, l’a soigneusement déposé sur une île voisine afin qu’il reparte d’où il venait. Mais le pingouin, qui fut alors nommé DinDim revint immédiatement chez l’ancien maçon pour y demeurer jusqu’au mois de février suivant, date à laquelle il finit par partir en mer. L’ange gardien en fut bien attristé mais quelle ne fut pas son immense surprise quand, quelques mois plus tard (en juin), le petit manchots de Magellan réapparut en émettant des sons de joie sur la plage de son sauveteur… De cette belle et réelle histoire est né le film Mon ami le petit manchot.

 

 

C’est le biologiste João Paulo Krajewski qui l’a initialement racontée en réalisant un reportage sur cette drôle et touchante histoire, avant que David Schürmann décide d’en faire une version un peu plus romancée pour le cinéma.

Afin de camper le rôle du sauveur de DinDim, c’est l’acteur français Jean Reno qui a été choisi. Dans le film, João n’est pas maçon mais un pêcheur tristounet. Avec sa femme, ils récupèrent le petit animal qui reviendra – comme dans la véritable histoire – tous les ans pour saluer ce nouvel ami et rester un temps avec lui… Allant même jusqu’à lui redonner le sourire !
L’aventure entre l’oiseau et le vieux monsieur, digne d’un conte de fées, va vite se transformer en une véritable histoire d’amitié forte, de celle que l’on jalouse secrètement, tellement elle est sincère, unique et d’une incroyable beauté.

Les paysages des côtes du Brésil et de l’Argentine sont à couper le souffle de beauté et l’histoire, faite de douceur et de délicatesse, est un remède bigrement efficace contre la morosité !

© Delphine Goby O’Brien / pour Le Mensuel / photo DR / été 2024

↵ Retour vers la rubrique « cinéma »

 

You must be logged in to post a comment Login