CONCERT
Festival de musique de Menton 2024 : Du classique grandiose !
Festival de musique de Menton 2024
concert / festival / musique classique
- 27 juillet > 12 août 2024 / Menton / Parvis de la Basilique Saint-Michel Archange + Palais de l’Europe + Parc du Pian / Infos & billetterie ici !
Festival de musique de Menton 2024 : Grandiose et harmonie à l’état pur
Le Festival de musique de Menton, l’un des plus vieux festivals d’Europe, revient pour sa 75ème édition du 27 juillet au 12 août prochains. Selon sa traditionnelle programmation de musique classique, l’évènement invite les plus grands instrumentistes du Monde. Pour accueillir artistes et public, Menton ouvre ses scènes emblématiques : le Palais de l’Europe, le Parc du Pian et surtout l’iconique Parvis de la Basilique Saint-Michel Archange, au cœur du village historique.
La célébration du patrimoine architectural mentonnais et celle de la musique classique portée à son apogée par des ensembles d’excellence font du Festival de musique de Menton, un évènement d’une incroyable richesse. Une invitation pour oublier les difficultés du quotidien et s’abandonner à un moment qui tutoie le sublime…
(Vidéo 2023)
Parmi les grands interprètes de ce 75ème cru – qui se produiront sur le parvis de la Basilique -, on comptera le 28 juillet, Alexandre Tharaud au piano et l’Orchestre Philharmonique de Nice qui interpréteront des œuvres du répertoire de Mozart, Ravel et Mendelssohn. Le 30 juillet, le public pourra découvrir une improbable jeune musicienne qui s’est donné pour mission d’apporter du panache à un instrument parfois moqué : la flûte à bec. En compagnie de l’Ensemble Le Caravansérail de Bertrand Cuiller – également au clavecin -, Lucie Horsch nous transporte dans un véritable concert baroque, Le Carnaval à Venise. À voir impérativement !
Côté musique de chambre, on pourra citer le trio de Béatrice Rana, Sayaka Shoji et Kian Soltani qui interprètera les répertoires de Dvorak, Schumann, Debussy et Brahms. Le concert de clôture sera assuré par le violoniste Bruno Capuçon et Guillaume Bellom au piano. Ensemble, ils joueront deux œuvres classiques de Brahms et Strauss avant de passer en revue plusieurs musiques de films, donnant un ton festif et moderne à cette dernière soirée de festival (le 12 août).
Les concerts du Palais de l’Europe se veulent, eux aussi, très éclectiques ! Le 02 août, ce sont les 5 musiciennes de Smoking Josephine qui plongeront les spectateurs dans leur véritable Tango Obsession. Et parmi les grandes pointures mondiales, deux soirées laissent place aux jeunes talents les 07 et 11 août prochains.
Tout bon festival offre son côté Off. On pourra compter sur la soirée de Before Sing’in Menton avec les chorales des collèges de Maurois, de Vento et de la Villa Blanche, du Conservatoire de Menton et de l’ensemble vocal britannique Apollo5 sous le direction de Paul Smith.
Pour connaître toute la programmation et les infos pratiques du festival niché dans le village de Menton, rendez-vous sur le site de l’évènement.
Bon festival à tous !
© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / juillet 2024
↵ Retour vers la rubrique « concert »
You must be logged in to post a comment Login