CINÉMA
« Le Comte de Monte-Cristo » : Pierre Niney à la poursuite de vengeance
Le comte de Monte-Cristo de Matthieu Delaporte & Alexandre de La Patellière
cinéma / drame / aventure / historique
- sortie nationale le 28 juin 2024
Le Comte de Monte-Cristo : Le blockbuster historique le plus attendu de l’été
Il est LE film le plus attendu du mois de juin : Le Comte de Monte-Cristo incarné par Pierre Niney a reçu une incroyable ovation lors du Festival de Cannes où il était projeté hors compétition et en avant-première. En salle à partir du 28 juin, ce qui s’annonce comme le nouveau blockbuster historique à succès – tiré du roman éponyme d’Alexandre Dumas (1802-1870) – va sans doute attirer les foules. Sa bande-annonce est déjà à proprement parler très spectaculaire !
Sur l’autel, alors qu’il s’apprête à épouser Mercedès, l’amour de sa vie, Edmond Dantès est arrêté pour un crime qu’il n’a pas commis et jeté dans le cachot du Chateau d’If pendant 14 ans. Il parvient à s’évader, aidé par un intrigant abbé et accumule richesse et pouvoir, jusqu’à revenir pourchasser ceux qui l’ont fait enfermer. Pouvoir, trahison, justice, honneur, tout se mêle dans un film épique dont public et critique louent la performance des acteurs, Pierre Niney en tête.
L’année est particulièrement riche pour le comédien de 35 ans à peine. Alors que Fiasco, la mini-série dont il est le co-auteur et l’acteur principal est sortie le 30 avril, l’acteur a enchaîné avec la promotion de ce nouveau film. Incarnant son personnage avec une profonde justesse et un aplomb désarçonnant – tout en ayant subi des séances de maquillages interminables pour assurer la métamorphose d’Edmond Dantès en Monte-Cristo -, Pierre Niney donne vie à un héros de la littérature qui a traversé les générations grâce aux valeurs universelles qu’il véhicule : la recherche du bonheur, de l’amour puis d’une vengeance légitime.
D’autres comédiens de grand talent servent cette adaptation flamboyante : Laurent Lafitte campe le fielleux procureur du roi avec une délectation non dissimulée ; Anaïs Dumoustier prête ses traits à Mercédès, l’amour fou de Dantes ; Pierfrancesco Favino – métamorphosé – devient l’Abbé Faria qui aide Dantès à s’évader.
Derrière ce biopic d’un héros fictif – bien qu’inspiré d’un fait divers réel -, on retrouve à la réalisation, les scénaristes des deux opus des Trois Mousquetaires de Martin Bourboulon, autre blockbuster historique qui a remporté tous les suffrages en 2023 et 2024. D’une durée de 2h50, la réalisation du film a occupé les réalisateurs pendant plus de 2 ans, avec des scènes jouées dans de nombreux châteaux « aboutées » lors du montage pour un effet des plus bluffants. Pierre Niney lui-même confiait sur ses réseaux que les scènes aquatiques – notamment celles de l’évasion du Château d’If au large de Marseille – avaient été tournées dans le plus grand « studio » bassin intérieur du Monde en Belgique, celui-là même où Jack Dawson a dit adieu à Rose dans Titanic…
Le Comte de Monte-Cristo, superproduction, s’annonce donc comme le film à ne pas manquer de cette fin juin. Il sort d’ailleurs le vendredi 28 juin et non pas un mercredi comme il est de coutume, afin de profiter de la Fête du Cinéma du 30 juin au 03 juillet prochains.
© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / photo DR / juin 2024
↵ Retour vers la rubrique « cinéma »
You must be logged in to post a comment Login