COUPS DE COEUR
« A.D.A : L’argent des autres » revient au théâtre avec Alex Vizorek
A.D.A : L’argent des autres
théâtre / théâtre contemporain
- 14 mai > 05 juin 2024 / Antibes / Théâtre Anthéa / Infos & billetterie ici !
- avec Béatrice Agenin, Aure Atika, Daniel Benoin, Hippolyte Girardot, Alex Vizorek
A.D.A. : L’argent des autres : Les coulisses de la finance
A.D.A. : L’argent des autres nous entraîne dans l’exploration des rouages impitoyables du monde capitaliste. Adaptée du texte Other People’s Money de Jerry Sterner, la pièce nous fait pénétrer une entreprise industrielle de fils et câbles métalliques gérée avec prudence et paternalisme par Andrew Jorgenson, l’héritier du fondateur. Alors que celle-ci donne du travail à une bonne partie de la population de la région et qu’elle survit tant bien que mal, débarque un certain Garcinet… Prédateur financier sans scrupules, ce dernier jette son dévolu sur elle et propose une restructuration. Il va sans dire que ce chamboulement risque bien de laisser quelques ouvriers sur le carreau… Andrew Jorgenson se retrouve alors face à un choix cornélien : préserver les valeurs et l’héritage de sa famille ou céder aux sirènes du profit et sacrifier les emplois de ses salariés.
Daniel Benoin, homme de théâtre chevronné, signe à nouveau la création de cette mise en scène et se reglisse, comme il y a une quinzaine d’années, dans la peau de Benjamin Denoix, le bras droit d’un Jorgensen incarné par Hippolyte Girardot…
Face à eux, Alex Vizorek, humoriste et chroniqueur (qui sera d’ailleurs sur la scène du Théâtre de la Cité de Nice le 14 juin prochain pour y présenter un plateau de stand-uppers), campe le rôle du « méchant » homme d’affaires cynique guidé par la soif de profit…
Lui qui respire la gentillesse et qui réussit même à nous faire rire avec la mort dans son dernier spectacle va devoir redoubler d’efforts pour tenir ce personnage de manipulateur pendant les 16 représentations qui l’attendent ! Mais nul doute qu’il relèvera ce défi haut la main grâce à son talent et à une mise en scène contemporaine qui incitera la tension à s’intensifier au fil des tractations et des joutes verbales acérées.
© Lætitia pour Le Mensuel / Photo Philip Ducap / mai 2024
You must be logged in to post a comment Login