COUPS DE COEUR

« Oublie-moi » de et avec Marie-Julie Baup et Thierry Lopez de passage à Antibes et Monaco

By  | 

Oublie-moi avec Marie-Julie Baup et Thierry Lopez

théâtre / théâtre contemporain

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

 

Oublie-moi : Le public, lui, s’en souviendra longtemps !

Oublie-moi, la pièce qui a secoué le Festival d’Avignon et la cérémonie des Molières 2023 sera sur la scène du Théâtre Princesse Grace de Monaco le 04 juin et au Théâtre Anthéa d’Antibes 3 jours plus tard. Avec au cœur de l’intrigue, le lourd sujet de la maladie d’Alzheimer, cette création adaptée, mise en scène et jouée par Marie-Julie Baup et Thierry Lopez se révèle être une pépite d’interprétation où le rire dispute les larmes. À voir absolument ! 

Ce n’est pas parce que le décor est rose que la vie qui s’y déroule l’est aussi… Et ce n’est pas parce que tout commence comme la banale histoire d’amour d’un couple dans la trentaine, que la suite de l’histoire l’est également. Et c’est bien là tout le ressort émouvant de cette pièce : les apparences nous font oublier que la réalité peut-être toute autre. Arthur – le séduisant Thierry Lopez – rencontre Jeanne – la pétillante Marie-Julie Baup – dans une boîte de nuit en renversant son verre sur sa robe. De cette maladresse naîtra un amour joyeux. Les mois passent, la routine s’installe. Un matin, Jeanne demande à Arthur d’acheter du lait et des timbres. Mais il oublie. De cette simple omission pointera la catastrophe. À l’âge où l’on construit son avenir, Arthur, lui, entame le lent effacement de son passé. Il est atteint d’un Alzheimer précoce.

 

 

Malgré ce sujet grave, la pièce est drôle, car le personnage d’Arthur – incarné avec une légère désinvolture par Thierry Lopez – est doté d’un sacré sens de l’humour. Marie-Julie, quant à elle, campe le portrait de l’aidante, qui conjugue la maladie de sa moitié au pluriel. En adaptant le roman In other words de Matthew Seager, les deux comédiens avaient l’intuition (désormais confirmée !) que ce texte portait en lui un écho universel. Devant la maladie, tout le monde est à égalité. En rajeunissant les personnages qui deviennent alors des trentenaires, l’onde de choc de la maladie n’en devenait que plus tragique. Pourtant, toute la beauté de la pièce réside dans le fait de ne céder à aucun pathos. Dans une mise en scène ingénieuse et au demeurant très simple – un cube blanc ouvert sur un côté pour délimiter l’enceinte de l’appartement, qui change de couleurs au grès des scènes – les personnages commentent aussi ce qui se passe face au public : en s’extrayant du quadrilatère de leur vie, chacun d’un côté de la scène, debout devant un micro sur pied tel un narrateur, ils disent les didascalies, leurs pensées, les contextes… Ainsi, ils donnent voix aux non-dits que malades et aidants taisent quand il faut engager le combat : ensemble, ils racontent le récit de leur vie.

Récompensée en 2023 de 4 Molières pour les meilleurs comédien et comédienne, mise en scène et création de Théâtre Privé, Oublie-moi a conquis le Festival d’Avignon la même année grâce au bouche-à-oreille des spectateurs. Prolongée à Paris et en tournée dans toute la France, la pièce est un évènement théâtral attendu par le public. À ne pas manquer dans notre beau Sud, les 04 et 07 juin prochains !

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / mai 2024 

↵ Retour vers la rubrique « théâtre »

 

 

You must be logged in to post a comment Login