COUPS DE COEUR
« Au nom du rêve » : La cie Humaine offre un instant libérateur à Mougins
Au nom du rêve 1/2 + 2/2 de la Compagnie Humaine
spectacle / danse contemporaine
- ★ 31 mai 2024 / Au nom du rêve 1/2 / 20:30 / Mougins / Scène 55 / ️ Infos & billetterie ici !
- ★ 01 juin 2024 / Au nom du rêve 2/2 / 20:30 / Mougins / Scène 55 / ️ Infos & billetterie ici !
Au nom du rêve 1/2 + 2/2 : Les pièces du vivre-ensemble
Le diptyque Au nom du rêve de la compagnie Humaine porte dans son ADN l’essence du vivre-ensemble. Le 1er volet porté par 2 danseurs et une musicienne laisse à découvrir les recherches du chorégraphe Éric Oberdorff sur l’enfermement et la libération, que nous pouvons tout un chacun expérimenter. Le 2nd volet convoque à nouveau ces deux artistes professionnels, secondés cette fois-ci par une troupe de danseurs amateurs issus du territoire et qui illustrent, eux, la délivrance collective des corps et des esprits par la danse. Une création en deux temps à découvrir sur la Scène 55 de Mougins les 31 mai et 1er juin prochains.
Particulièrement prolixe et créative, la compagnie Humaine tire son titre de sa profonde conviction que les arts et la société (nous, les humains) sont intimement liés. Très impliquée dans le tissu associatif et socio-éducatif, la compagnie de danse niçoise mène de nombreux projets artistiques centrés sur les populations. Le spectacle Au nom du rêve ne fait bien entendu pas exception. Ainsi, Éric Oberdorff – son directeur et chorégraphe – s’est nourri des dernières années empreintes d’enfermement – avec notamment les épisodes de confinements et les menaces de repli sur soi face aux difficultés du Monde – et a créé une pièce dans laquelle l’art libère.
Le duo d’Au nom du rêve 1/2 nous entraîne par sa parfaite maîtrise chorégraphique dans cette émancipation des corps et nous ouvre les poumons autant que l’esprit dans une danse qui s’accélère et finit par occuper tout l’espace. Le second volet d’Au nom du rêve 2/2, où des danseurs amateurs (bien que très éclairés) rejoignent les deux protagonistes initiaux, nous donne une véritable bouffée de rêve : issus de tous contextes, de toutes origines, faits de toutes les couleurs et de toutes les morphologies, ces artistes d’un jour nous donnent envie de les rejoindre sur le plateau afin d’être libres, ensemble !
© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / mai 2024
You must be logged in to post a comment Login