CINÉMA

« Dune : deuxième partie », la suite tant attendue du blockbuster à succès

By  | 

Dune : deuxième partie avec Timothée Chalamet

cinéma / science-fiction

  • sortie nationale le 28 février 2024
  • De Denis Villeneuve
  • Avec Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

 

Dune : deuxième partie, Paul Atreides en plein tourment

Alors que les fans de l’adaptation de Dune sont restés sur leur faim en 2021, ils ne pensaient pas devoir attendre jusqu’en février 2024 pour découvrir la suite et fin des aventures du Paul Atreides. C’était sans compter la grève des scénaristes d’Hollywood qui a contraint les producteurs à repousser la sortie de Dune : deuxième partie. Ce sera chose faite le 28 février prochain, avec en prime, une reprogrammation du premier opus à partir du 07 février dans les salles, histoire de se rafraîchir la mémoire avant de replonger dans la lutte entre Paul et les brutaux Harkonnen.

 

 

Récapitulons le premier épisode de Dune : la famille des Atreides écope de la régence de la planète Arrakis, occupée par le peuple des Fremen. Bien que très inhospitalière, cette « planète des sables » surnommée Dune, est l’unique endroit où l’on trouve l’Épice, une sorte de potion magique de surpuissance. Ainsi très convoitée, la planète se retrouve au cœur d’une lutte acharnée entre les Atreides unis aux Fremen – menés par le valeureux Paul – et la maison rivale des Harkonnen, aussi hostile que puissante. Alors que ces derniers ont décimé la famille de Paul dans le premier épisode, le jeune héros – incarné par la coqueluche du moment Timothée Chalamet – est animé par un profond désir de vengeance en même temps que naît son amour pour Chani, héroïne Fremen. Dune : deuxième partie sera le récit de ces combats épiques sur fond de romance contrariée par l’ambitieux destin de Paul : sauvegarder l’univers !

Bien, bien, bien ! Cette grande fresque de science-fiction se déroulera en 2h46, et comme le promet le réalisateur canadien Denis Villeneuve, ce second opus sera mené tambour battant. Malgré le fait que Dune « 2 » soit une suite, le metteur en scène a renouvelé la quasi-totalité des décors pour éviter « un effet de déjà vu ». Cette œuvre, adaptée du magistral roman du même nom de Frank Hebert (1965), laisse une place colossale pour l’imagination du réalisateur. Originellement, le récit se déroule en 10 191 et le « monde » regroupe des centaines de galaxies. Le défi de dresser ces décors, d’incarner ces familles et de scénariser les combats a déjà été relevé par David Lynch en 1984. Denis Villeneuve tente à nouveau l’expérience, fortement inspiré par d’autres blockbusters qui laissent du sable dans les chaussettes, comme Mad Max : Fury Road ou Blade Runner 2049. Est-il à la hauteur de ce que les fans attendent ? Verdict le 28 février 2024…

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / février 2024 

↵ Retour vers la rubrique « cinéma »

 

 

You must be logged in to post a comment Login