CINÉMA

« Daaaaaalí ! » : L’absurde et le surréalisme s’emparent de l’écran

By  | 

Daaaaaalí ! de Quentin Dupieux

cinéma / comédie

  • sortie nationale le 07 février 2024
  • De Quentin Dupieux
  • Avec Anaïs Demoustier, Gilles Lellouche, Édouard Baer, Jonathan Cohen, Pio Marmaï, Romain Duris…

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

 

Daaaaaalí ! : La folie, ça défrise la moustache !

Quand le plus fantasque des peintres rencontre le plus barré des réalisateurs français, il en ressort le film Daaaaaalí ! Quentin Dupieux, entouré d’une myriade d’acteurs parmi les plus bankables du moment, livre un 13ème long-métrage excentrique et excellemment drôle. Après Yannick et Fumer fait tousser – entre autres -, on ne change pas une recette qui marche !

Dans un teaser qui ne dévoile rien du film si ce n’est son ambition de brouiller toutes les pistes, on découvre surtout le panel des acteurs qui, clairement, s’en donnent à cœur joie pour suivre le réalisateur dans ses délires : Anaïs Dumoustier, Édouard Baer, Pio Marmaï, Jonathan Cohen, Didier Flamand, Gilles Lellouche, Romain Duris ou encore Agnès Hurstel.

 

 

Une journaliste a rendez-vous avec Salvador Dalí pour une interview. Mais lorsque le peintre espagnol du XIXème siècle, à l’ego en or massif et aux manières de dandy quelque peu supérieur, découvre que la jeune femme n’a pas de caméra, il se barre ! S’en suit une « poursuite » de l’artiste jusqu’à ce que la gratte-papier satisfasse son caprice de star. Dans une recherche permanente d’extravagance (mais jamais gratuite), le personnage de Dalí est fragmenté entre plusieurs acteurs – Gilles Lellouche, Édouard Baer, Pio Marmaï, Jonathan Cohen, Didier Flamand – qui lui insufflent tous un supplément d’âme plus vrai que nature.

Ce film, qui paraît parfaitement évident au visionnage, frôle quand même la mise en danger. La rencontre de l’absurde de Dupieux et du surréalisme de Dalí – dont on se demande pourquoi on n’y a pas pensé avant – pourrait être explosive, voire casse-gueule pour les interprètes qui auraient pu se fourvoyer dans l’outrance. Mais non ! Daaaaaalí ! jouit d’un équilibre et d’une justesse assez improbables, compte tenu des profils du sujet du film et de son créateur.

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / février 2024 

↵ Retour vers la rubrique « cinéma »

 

 

You must be logged in to post a comment Login