CINÉMA
Didier Bourdon & Christian Clavier ensemble au cinéma dans Cocorico
Cocorico de Julien Hervé
cinéma / comédie
- sortie nationale le 07 février 2024
Cocorico : Aux racines de la famille
Julien Hervé revient, après avoir réalisé avec Guillaume Canet Astérix et Obélix, l’Empire du Milieu, son dernier long-métrage, sorti en 2023. Auteur pendant 15 ans aux Guignols de l’Info sur Canal, il s’est ensuite tourné vers la réalisation de films à succès tels que Les Tuche qu’il a coécrit (volets 2, 3 et 4) ou encore Le doudou en 2018 avec Kad Merad et Malik Bentalha.
C’est en mettant pour la première fois face à face au cinéma deux stars masculines françaises – Didier Bourdon et Christian Clavier -, qu’il revient derrière la caméra en ce début d’année, avec une nouvelle comédie intitulée Cocorico.
Mais si ce chant du coq évoque évidemment un certain chauvinisme franchouillard que l’on observe généralement en cas de fort attachement à la nation ou de fanatisme footballistique, le film ne traite ni de sport ni de drapeau érigé au son du clairon ! Le sujet choisi par le réalisateur, c’est la rencontre de deux familles aux racines socialement opposées : les bourgeois Bouvier-Sauvage représentés par Marianne Denicourt (la mère), Chloé Coulloud (la fille) et Christian Clavier (le père) d’un côté ; et les modestes Martin de l’autre avec Sylvie Testud et Didier Bourdon dans le rôle des parents accompagnés de leur fils, quant à lui campé par Julien Pestel.
Pas particulièrement calibrés pour se côtoyer, ils vont évidemment devoir se rencontrer lorsque leurs enfants vont décider de se marier… Pour annoncer la nouvelle à leurs géniteurs, les deux tourtereaux élisent domicile dans le domaine viticole de la famille de la jeune femme, transmis de génération en génération.
Comme si la journée ne s’annonçait pas suffisamment pimentée, les futurs époux ont eu la ravissante idée de dévoiler les résultats d’un test ADN qu’ils ont réalisé sur chacun de leurs parents… En bonne comédie qui se respecte, Cocorico verra des révélations inattendues émailler toute cette folle journée !
© Delphine Goby O’Brien pour Le Mensuel / Photo DR / janvier 2024
↵ Retour vers la rubrique « cinéma »
You must be logged in to post a comment Login