COUPS DE COEUR
« Une journée particulière » d’Ettore Scola avec Laetitia Casta et Roschdy Zem au TNN
Une journée particulière avec Laetitia Casta et Roschdy Zem
théâtre / drame / adaptation / historique
- œuvre de Ettore Scola / traduction d’Huguette Hatem / adaptation de Gigliola Fantoni et Ruggero Maccari / mise en scène de Lilo Baur / avec Laetitia Casta, Roschdy Zem, Joan Bellviure et Sandra Choquet
- ★ 10 > 12 janvier 2024 / TNN / Nice / Théâtre National de Nice : La Cuisine / 🎟️ Infos & billetterie ici !
- 19 > 20 janvier 2024 / 20:30 / Châteauvallon-Liberté / Toulon / Le Liberté / 🎟️ Infos & billetterie ici !
- 23 > 31 janvier 2024 / Aix-en-Provence / Théâtre du Jeu de Paume / 🎟️ Infos & billetterie ici !
interview de Roschdy Zem ici !
Une journée particulière : Deux êtres en marge
Bien que réalisé une vingtaine d’années après la fin du courant néoréaliste, le film Una giornata particolare réalisé par Ettore Scola, en respecte sa force narrative et la représentation parfois crue de la réalité. Sorti en 77 dans les salles obscures, le chef d’œuvre italien porté à l’écran par deux mastodontes du 7ème art – Sophia Loren et Marcello Mastroianni – nous replonge en pleine période fasciste. Dans un immeuble romain déserté de ses habitants partis assister à la rencontre entre Hitler et Mussolini un certain 06 mai 1938, deux âmes errent dans une atmosphère présageant une fin du monde… Mais bien que tous deux soient prisonniers de leurs vies et de leurs conditions, ils s’avèrent extrêmement différents l’un de l’autre. Antonietta aurait aimé, comme ses compatriotes et voisins, aller acclamer le Duce tandis que Gabriele, fuit cet évènement comme la peste… Représentative de la « mamma » italienne de l’époque, Sophia Loren incarne une mère de famille nombreuse qui, du lever au coucher, n’a d’autres préoccupations que de s’occuper de la cuisine, des tâches ménagères, de ses six enfants et d’un mari évidemment macho ! Aux antipodes, son voisin, campé par le charismatique Marcello Mastroianni, vit seul. Intellectuel et journaliste radio déchu à cause de son homosexualité, il risque la déportation.
En marge de l’effervescence qui règne dans la Capitale et que la radio de la concierge impose comme bande-son, ces deux êtres exclus et en marge vont, contre toute attente, se croiser (grâce à la courageuse évasion du canari familial), échanger, débattre et partager des émotions aussi intenses qu’imprévisibles avant de retourner, tels des condamnés, à leur triste sort. Antonietta retrouvera sa morne existence tandis que Gabriele se fera arrêter par la police…
Adapté à plusieurs reprises sur les planches, le long-métrage de Scola reprend à nouveau vie en ce début d’année sur scène, sous les traits de deux comédiens aussi connus du public cinéphile que des férus de théâtre : Laetitia Casta et Roschdy Zem. Une distribution cinq étoiles pour cette adaptation fidèle d’une œuvre puissante capable, en une unité de lieu, de temps et d’action de mettre en scène tant la grande Histoire que la plus humble des intimités.
© Morgane Las Dit Peisson pour Le Mensuel / janvier 2024
↵ Retour vers la rubrique « théâtre »
You must be logged in to post a comment Login