Le film français Captives nous transporte dans le Paris de 1893, au cœur de la Salpêtrière, alors hôpital psychiatrique pour femmes. Réalisé par Arnaud des Pallières, ce drame captivant réunit un casting d’exception qui ferait pâlir de jalousie la plupart des cinéastes. Mélanie Thierry incarne le rôle principal, aux côtés de talents renommés tels que Josiane Balasko, Marina Foïs, Carole Bouquet ou encore Yolande Moreau. Cette distribution prestigieuse ajoute une profondeur remarquable à ce long-métrage qui a choisi d’explorer les thèmes délicats de la folie, de la liberté et de la résistance…
Fanni – interprétée de manière magistrale par Mélanie Thierry – décide de se lancer dans une enquête poignante afin de retrouver sa mère internée il y a plus de 20 ans et depuis disparue. Son parcours va la conduire à se faire interner volontairement, pénétrant ainsi un univers hostile, dégradant et violent au sein même de la Salpêtrière. Prisonnière à son tour, il lui faudra ruser lors du fameux bal annuel « des folles » pour trouver une porte de sortie et tenter d’échapper à ce cauchemar éveillé…
La réalisation, confiée à Arnaud des Pallières, se révèle être à l’image des comédiennes : fascinante et poignante. La caméra capte avec sensibilité chaque nuance des performances exceptionnelles de l’actrice principale, des autres captives et de toutes ces femmes tour à tour soignantes, surveillantes ou tortionnaires, qui nous plongent ainsi dans un récit palpitant où l’exploration de la folie s’entremêle à la quête de liberté.
You must be logged in to post a comment Login