CINÉMA

« Un silence » au cinéma avec Emmanuelle Devos et Daniel Auteuil : Qui ne dit mot, consent ?

By  | 

Un silence de Joachim Lafosse

cinéma / drame 

  • sortie nationale le 10 janvier 2024
  • De Joachim Lafosse
  • Avec Daniel Auteuil, Emmanuelle Devos, Jeanne Cherhal

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

 

Un silence : Quand la honte change de camp

Énigmatique. Puissante. Suspendue. La bande-annonce du dernier film de Joachim Lafosse est une parfaite image de son titre. Porté des acteurs exceptionnels – Emmanuelle Devos, Daniel Auteuil, Jeanne Cherhal et Matthieu Galloux (pour la première fois à l’écran) -, Un silence est le 10ème long-métrage du réalisateur belge qui s’est inspiré de l’effroyable affaire Hissel, qui a bouleversé le plat pays.

 

 

Difficile de ne pas spoiler le film, notamment en revenant sur cette sordide affaire judiciaire, tant la tension liée à l’omission en est la pierre angulaire. Et justement, c’est bien « ne pas dire » qui est au cœur de la question. François – Daniel Auteuil – est un célèbre avocat adulé par les médias pour ses performances dans les prétoires. Mais quand son passé le rattrape, le héros médiatique devient la bête à abattre. Dans ce cataclysme, sa femme Astrid – magistralement incarnée par Emmanuelle Devos – doit faire face à son propre mutisme, celui dans lequel elle a contenu tout ce qu’elle savait sur son époux. La famille se fracture, les enfants réclament – et font – justice, le silence se brise et la vérité se répand. Brutalement.

 

Daniel Auteuil en interview pour son concert aux Nuits de Robinson de Mandelieu

 

Avec ce nouveau film, Joachim Lafosse continue son exploration des drames intimes et des conflits privés qui ne se voient pas à l’œil nu. Dans une recherche poussée d’économie de mots et de mouvements, ses acteurs et lui cherchent la tension des sentiments qui se disputent à l’intérieur des corps. Dans Un silence, tous questionnent justement la signification du mutisme : est-ce une honte ? Est-ce une complicité ? Est-ce un lâcher-prise ? Est-ce tout à la fois ? Tentative de réponse dans les salles à partir du 10 janvier 2024…

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / janvier 2024

↵ Retour vers la rubrique « cinéma »

 

 

You must be logged in to post a comment Login