CINÉMA

« Une affaire d’honneur » : Le féminisme au bout de l’épée et au cinéma

By  | 

Une affaire d’honneur de Vincent Perez

cinéma / drame / historique

  • sortie nationale le 27 décembre 2023
  • De Vincent Perez
  • Avec Roschdy Zem, Doria Tillier, Guillaume Gallienne, Vincent Perez…

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

 

Une affaire d’honneur : La petite histoire dans la grande

Il y a eu des époques où les différends ne se réglaient pas sur les réseaux sociaux, mais bien lors de duels, au fil de l’épée ou au pistolet. C’est ce monde très codifié et viril où l’honneur n’est pas un vain mot que le réalisateur-acteur Vincent Perez nous propose de découvrir dans Une affaire d’honneur, au cinéma à partir du 27 décembre.

 

 

Ce pourrait être un film de niche, tant le sujet est précis, mais Une affaire d’honneur s’avère être finalement bien plus qu’une simple fiction documentée sur l’art du duel à l’épée. Certes Vincent Perez est féru d’escrime. Pourtant, il se saisit de cette discipline pour promouvoir le concept d’honneur (à défendre) et surtout, elle lui sert de prétexte pour donner corps à une héroïne des temps modernes, largement oubliée par la postérité : Marie-Rose Astié de Valsayre. Débarquant dans un monde 100% masculin, elle fait preuve d’un tempérament de battante pour se former à l’épée et être capable de défendre son propre honneur. Dans le Paris de la fin du XIXème siècle, elle rencontre le maître d’armes Clément Lacaze – incarné par Roschdy Zem – qui lui transmettra savoirs et techniques, sur fond d’histoire d’amour naissante. La vraie Marie-Rose Astié – incarnée à l’écran par Doria Tillier – fut journaliste et surtout l’une des premières militantes féministes à tenter de faire abroger l’Ordonnance de 1800 qui interdisait aux femmes de porter des pantalons.

Dans ce biopic détourné, Vincent Perez rend toute sa gloire à cette femme précurseure, incarnant lui-même le « bad guy » de ce long-métrage, maître duelliste talentueux mais qui en perd de vue l’objectif final, qui n’est pas de tuer mais de laver son honneur.

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / Photo DR / décembre 2023

↵ Retour vers la rubrique « cinéma »

 

You must be logged in to post a comment Login