COUPS DE COEUR

« Antologia » de Jordi Bertran pour des mondes qui ne tiennent qu’à un fil

By  | 

Antologia de Jordi Bertran

spectacle / marionnettes

 


Votre évènement n'apparaît pas dans l'agenda de notre appli ?

Soumettez-le nous GRATUITEMENT ici !


 

 

Antologia : Ces marionnettes qui nous font rire et nous émeuvent

Maître de la marionnette à fil, Jordi Bertran propose sur la Scène 55 de Mougins, son désormais éternel spectacle Antologia, qu’il tourne – entre autres pièces – depuis 1987… C’est dire si la représentation est rodée ! Et il en faut du doigté pour maîtriser les personnages fantasques de ces 7 tableaux aux univers singuliers, drôles et poétiques. À découvrir le 19 décembre !

 

 

Dans Antologia, on croise des « vedettes » reconnaissables en une seconde grâce à leurs mimiques ou accessoires symboliques, comme Salvador Dalí avec ses moustaches et son accent ; Louis Armstrong avec sa trompette ou encore le violoncelliste catalan Pau Casals avec son instrument. Mais aussi des personnages plus confidentiels comme Pep Bou, le sculpteur de bulles de savon ; voire totalement inventés comme le clown pétomane Toti Tipon ou le squelette rockeur fan d’AC/DC ! Tous ont droit à leurs quelques minutes de gloire, sous les mains expertes de Jordi, l’un des meilleurs marionnettistes à fil du monde. Il faut dire que la prouesse du soufflage de bulles de savon par marionnette interposée laisse sans voix !

Mais si le nom de Jordi Bertran ne vous dit peut-être rien, vous le connaissez mieux que vous ne le croyez… Si on vous chantonne « le petit bonhomme en mousse, qui s’élance et rate le plongeoir… » Vous avez la réf musicale ? Et bien, la réf marionnette, c’est Jordi Bertran ! Le petit bonhomme en mousse en forme de T, c’est lui ! À l’unisson de ce numéro du Plus Grand Cabaret du Monde de Patrick Sébastien sorti en 1999, Jordi Bertran déroule, dans Antologia, les fils d’un art ancestral qui a fait rire et ému des générations de spectateurs captivés par ces mondes éphémères…

 

 

© Claire Thiebaut pour Le Mensuel / décembre 2023 

↵ Retour vers la rubrique « spectacle »

 

You must be logged in to post a comment Login